Ligue des champions : le PSG accroché mais qualifié, Griezmann et l'Atletico premiers, Porto dans le sillage du Barça… Le point sur les derniers qualifiés
Tous les huitièmes de finalistes sont maintenant connus. La sixième journée de la phase de groupes de Ligue des champions a rendu son verdict et révélé les derniers qualifiés, issus des groupes E, F, G et H. Après une soirée à rebondissement, le PSG a accroché sa qualification, tandis que Porto a décroché la deuxième place derrière le Barça.
Groupe E : l'Atletico affirme sa première place face à la Lazio
Déjà assurés de se qualifier pour les huitièmes de finale, l’Atletico Madrid et la Lazio se disputaient la première place du groupe, sur la pelouse du Wanda Metropolitano. En tête au coup d'envoi du match, les Espagnols ont été portés par un but d'Antoine Griezmann dès la 6e minute. Ils se sont finalement imposés (2-0) pour conserver leur avance et terminer premiers.
Troisième et reversé pour la Ligue Europa, le Feyenoord a terminé sa campagne de C1 par une défaite concédée dans le temps additionnel face au Celtic (2-1), déjà éliminé de toutes compétitions européennes.
Groupe F : le PSG soulagé, Milan en Ligue Europa, Newcastle éliminé
C'était le groupe le plus ouvert, avec trois clubs encore susceptibles de rallier les huitièmes. Face à Dortmund, seul qualifié, le PSG jouait à la fois sa qualification et la première place. Mené, sous pression à distance de Newcastle, le club de la capitale s'est pourtant vu dehors, mais il a fini par arracher son billet pour la phase finale avec un match nul favorable (1-1), à défaut d'être rassurant.
A 800 kilomètres à l'ouest, les Magpies ont cru jouer un mauvais tour aux Parisiens en menant longtemps face à Milan et en leur chipant la place qualificative. Mais les Anglais ont ensuite été renversés (2-1), et ont tout perdu. Ils sont dépassés par les Italiens, qui terminent troisièmes et qui disputeront la Ligue Europa au printemps.
Groupe G : déjà qualifiés, Manchester City et Leipzig assurent
Toutes les positions étaient déjà figées depuis la cinquième journée. Assuré de terminer premier du groupe G, Manchester City a fait tourner et s’est présenté sur la pelouse de l’Etoile rouge de Belgrade avec une équipe B. Suffisant pour décrocher une sixième victoire après un match débridé (3-2) et conserver un bilan parfait. Les Cityzens sont les seuls, avec les Madrilènes du Real, à signer six succès dans cette phase de poules.
Egalement sûr de disputer les huitièmes, Leipzig a aussi terminé sur une victoire, à domicile, face aux Young Boys de Berne (2-1). Les Suisses étaient déjà assurés de finir à la troisième place et d'être reversés en Ligue Europa.
Groupe H : vainqueur d'un match spectaculaire, Porto accompagne le Barça
Il y avait un affrontement direct entre Porto et le Shakhtar pour connaître l'identité du dernier qualifié, et du reversé. Et ce sont les Portugais qui ont assuré leur place pour les huitièmes de finale, en remportant un match prolifique en buts (5-3). Battus malgré leur résistance, les Ukrainiens joueront, eux les barrages de la Ligue Europa.
Déjà qualifié, le Barça a subi sa deuxième défaite en phase de poules en s'inclinant à la dernière minute sur la pelouse d'Anvers (3-2), qui n'avait plus rien à jouer, et ce malgré la présence de nombreux titulaires habituels sur le terrain. Mais pas de quoi menacer la première place pour les Catalans.
Les qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions : Bayern Munich, Arsenal, Real Madrid, Real Sociedad, Atletico Madrid, Borussia Dortmund, Manchester City, FC Barcelone, FC Copenhague, PSV Eindhoven, Naples, Inter Milan, Lazio, PSG, RB Leipzig, Porto
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.