Ligue des champions : pourquoi le match entre les Young Boys et Leipzig n'a pas été diffusé par beIN Sports
Lors de la première journée de la compétition européenne, mardi 19 septembre, le match de Ligue des champions entre le club suisse des Young Boys de Berne et le club allemand du RB Leipzig n'a pas été diffusé par beIN Sports, co-détentrice des droits de la C1 avec Canal+ et RMC Sport pour la saison 2023-2024.
Les cinq autres rencontres des Young Boys dans la phase de groupes ne seront pas non plus diffusées, la faute au sponsor présent sur le maillot du club suisse. Le sponsor en question, Plus500, est présent sur le maillot des Young Boys depuis 2020. Il s'agit d'une plateforme de trading en ligne, dont le site est accompagné d'un bandeau qui avertit d'un "risque élevé de perte rapide en capital".
Pour justifier la non-diffusion de la rencontre, qui s'est achevée par une victoire de Leipzig (3-1), beIN Sports s'est expliqué sur X (anciennement Twitter) : "À la suite d'une décision de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), nous devons ce jour renoncer à diffuser les matchs des Young Boys de Berne en UEFA Champions League. Selon la DGCCR, toute diffusion faisant apparaître l'un des sponsors de cette équipe constituerait une publicité interdite."
"Ces publicités sont interdites par le code de la consommation", observait la DGCCRF en janvier dernier, quand elle avait interdit à beIN Sports de diffuser les matchs de l'Atalanta Bergame en Serie A, club également sponsorisé par Plus500, pour les mêmes raisons. Depuis, le club italien a changé de partenaire et la chaîne qatarienne a repris sa diffusion.
BeIN Sports contraint par une injonction
Dans le cas de l'Atalanta comme des Young Boys, beIN Sports n'a eu d'autre choix que d'obtempérer car la chaîne est sous le coup d'une injonction, formulée après une plainte déposée contre elle et M6 en 2018. Les deux chaînes avaient alors diffusé la finale de la Ligue Europa opposant Marseille à l'Atlético de Madrid, qui avait également Plus500 pour sponsor maillot.
En d'autres termes, si les Young Boys étaient tombés dans le groupe du Paris Saint-Germain, Canal+ ou RMC Sport - qui retransmettent les matchs des champions de France - n'auraient pas eu d'interdiction de diffusion. "Car l'injonction ne les concerne pas", a expliqué Florent Houzot, directeur de la rédaction de beIN Sports à Ouest-France.
Présents dans le groupe G, les Young Boys devront aussi affronter l'Étoile rouge de Belgrade et Manchester City. Les abonnés à beIN Sports ne pourront donc pas assister aux deux rencontres du champion d'Europe en titre contre le club suisse dans cette phase de groupes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.