Football : BeIN Sports doit renoncer à diffuser les matchs de l'Atalanta, dont le sponsor est dans le viseur du ministère de l'Economie
La chaîne beIN Sports, détentrice des droits en France du championnat d'Italie de football, a annoncé, vendredi 20 janvier, qu'elle ne diffuserait plus les matchs de l'Atalanta en raison de son sponsor maillot, s'alignant sur une injonction des autorités françaises. La société Plus 500, dont le logo apparaît sur les maillots des joueurs du club bergamasque, est dans le collimateur de Bercy parce qu'elle propose "des services d'investissement portant sur les contrats financiers risqués".
"Ces publicités sont interdites par le code de la consommation", observe la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) dans une injonction prise à l'encontre de beIN Sports. La DGCCRF ajoute avoir "ordonné à la SAS beIN Sports France de cesser ces pratiques". "Selon la DGCCRF, toute diffusion faisant apparaître l'un des sponsors de cette équipe constituerait une publicité interdite de produits financiers risqués", explique beIN dans un message à l'attention de ses abonnés.
Un sponsor bien implanté dans le sport
Plus 500 est une plateforme de transactions financières basée à Chypre. Son site internet est accompagné d'un bandeau de mise en garde sur le "risque élevé de perte rapide en capital" des CFD (ou contrat pour la différence), produits financiers classés par l'Autorité française des marchés financiers (AMF) parmi les produits très risqués. Outre l'Atalanta, la plateforme de trading a également noué des relations de sponsoring avec la franchise NBA des Chicago Bulls et les clubs de football du Legia Varsovie (Pologne) et des Young Boys de Berne (Suisse). Elle figurait sur le maillot de l'Atlético de Madrid de 2014 à 2022.
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Le club lombard, 6e du championnat, devait s'afficher dimanche sur la pelouse de la Juventus, à l'occasion du choc de la 19e journée de Serie A (20h45). Le groupe beIN Sports a ajouté, vendredi, qu'il "se mobilisait pour que ses abonnés, amateurs de Serie A, puissent rapidement retrouver les matchs de l'Atalanta Bergame" sans préciser comment il entend procéder.
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