Ligue des champions : revivez le choc entre l'Olympique lyonnais et le FC Barcelone en 8es de finale aller

Article rédigé par Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour

Les Lyonnais n'étaient pas favoris, mais ils auraient eu tort de partir déjà battus face à une équipe catalane un peu moins fringante que les années passées.

Ce qu'il faut savoir

Ligue des champions : Lyon peut-il réussir l'exploit en 8es de finale aller face au Barça ? Sept ans qu'ils attendent ça. L'Olympique lyonnais renoue avec cette phase de la compétition européenne, ce mardi 19 février, après sept ans d'absence en 8es de finale de la Ligue des champions. Le tirage au sort n'a guère été clément pour les hommes de Bruno Genesio : rien moins que le FC Barcelone, qui caracole en tête du championnat d'Espagne et qui compte l'inusable Lionel Messi sur le front de l'attaque. 

Les Lyonnais n'ont rien à perdre. Face au quintuple champion d'Europe, invaincu en 8es de finale de la compétition depuis douze ans, les Gones n'ont pas à faire de complexe. Personne, en France comme en Espagne, ne leur reprochera une élimination. L'entraîneur du PSG, Thomas Tuchel, dont l'équipe vient d'être battue récemment par l'OL, le croit capable d'un exploit.  "Clairement, oui ! Pour moi, il n'y a pas de question. Lyon est une équipe qui peut jouer à un niveau très très haut."

C'est le Barça qui a la pression. En conférence de presse, l'entraîneur et les joueurs catalans ont fait part de leur respect pour une équipe qui a dominé l'ogre Manchester City de Pep Guardiola (2-1 à l'aller, 2-2 au retour). Comme Sergio Busquets, le régulateur du milieu de terrain : "On a beaucoup de respect pour l'OL. Ils ont obtenu de grands résultats contre le PSG et Manchester City. On espère que cela ne va pas se reproduire cette fois". Ils savent que, sur ce match, ils n'ont pas le droit à l'erreur.

Le Barça, un adversaire qui ne réussit pas aux Gones. Lyon n'a jamais battu le club catalan en Ligue des champions. Lors de la dernière confrontation, en 2008-2009, le Barça s'était même baladé (5-2) pour se qualifier en quarts de finale. Les deux équipes se sont rencontrées à six reprises. Bilan : quatre victoires catalanes et deux nuls. A noter que les Barcelonais ont marqué lors des six rencontres.