PSG-Real Madrid : Kylian Mbappé, le Messie, c'est lui
Très attendu, l'attaquant du Paris Saint-Germain a fait parler son talent pour offrir grâce à un exploit personnel la victoire à son équipe lors du huitième de finale aller de Ligue des champions, mardi soir.
Depuis l'annonce du choc deux mois plus tôt, tous les projecteurs étaient braqués sur lui. Kylian Mbappé n'a pas déçu en huitième de finale aller de Ligue des champions, le 15 février 2022. En marquant l'unique but de la rencontre, il a offert la victoire à son Paris Saint-Germain contre le Real Madrid (1-0) et permis au Parc des Princes d'exulter au bout du temps additionnel (90e+4).
Le voir porter un coup fatal contre le club qu'il voulait rejoindre l'été dernier et qui l'attend pour la saison prochaine :beaucoup avaient cette idée dans un coin de la tête. Sauf, peut-être, les supporters madrilènes parqués dans la tribune visiteurs, qui chantaient à sa gloire avant le coup d'envoi pour narguer le public du Parc des Princes. Mais c'est arrivé, et c'était si prévisible.
Le roi de la nuit
Mbappé avait pourtant prévenu tout le monde vendredi 11 février contre Rennes, en offrant déjà la victoire au PSG après 90 minutes passées à tourner autour du pot (1-0). Plus la date de la fin de son contrat le liant à Paris se rapproche (30 juin), plus il paraît indispensable au club de la capitale. La lumière ne semble parfois pouvoir venir que de lui. Lorsqu'il obtient, à l'heure de jeu, un penalty qui aurait pu permettre de récompenser la belle prestation de son équipe, Lionel Messi le manque (62e).
Première manche victorieuse.
— Kylian Mbappé (@KMbappe) February 15, 2022
ICI C’EST PARIS pic.twitter.com/LV771fltYZ
Qu'ils semblent loin les sifflets du Parc des Princes à son égard lors de la victoire 4-2 contre Strasbourg, le 14 août. A l'époque, les supporters parisiens voulaient lui faire payer son désir de rejoindre Madrid alors que le mercato estival n'était pas encore bouclé. Maintenant que l'espoir d'une prolongation dans la capitale a été ravivé, certains verront son but de mardi soir comme un signe fort.
Le consensus après la discorde
Après avoir accepté de tendre la joue, Mbappé ne compte plus que des fidèles autour de lui : le Messie, c'est lui. Jamais la possibilité de le perdre n'avait paru aussi préjudiciable pour le PSG qu'elle ne l'est aujourd'hui. Le champion du monde 2018 a marqué 22 buts avec Paris cette saison, au moins 15 de plus que n'importe lequel de ses coéquipiers. Il est aussi directement impliqué dans 48% des buts de son équipe, toutes compétitions confondues, si l'on n'oublie pas ses 13 passes décisives. En Ligue des champions, l'international français a été décisif dans les sept rencontres disputées par le PSG.
Les mégaphones d'Auteuil ont passé la rencontre de mardi soir à réclamer plus de bruit de la part des autres tribunes, lassés d'œuvrer seuls. Les rares moments de communion ont été provoqués par Kylian Mbappé, dont la moindre touche de balle dans le camp adverse a fait monter la clameur dans une enceinte qui n'avait plus fait le plein pour ce genre de match depuis trois ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.