PSG-Real Madrid : grâce à un but tardif de Kylian Mbappé, Paris prend l'avantage avant le match retour en Ligue des champions
Après avoir longtemps tourné autour du pot, les Parisiens ont pu exulter dans le temps additionnel grâce à l'inévitable Kylian Mbappé, mardi soir, au Parc des Princes (1-0).
Elle a tardé, mais la récompense est arrivée. Paris s'est imposé face au Real Madrid en huitième de finale aller de Ligue des champions, mardi 15 février (1-0). Comme quatre jours plus tôt contre Rennes (1-0), le sauveur s'appelle Kylian Mbappé. L'attaquant français a permis au Parc des Princes d'exulter dans le temps additionnel en marquant l'unique but de la rencontre, tout seul, comme un grand.
>> PSG-Real Madrid : Kylian Mbappé, le Messie, c'est lui
Trouvé par Neymar sur le côté gauche, il a réussi à se faufiler entre Lucas Vazquez et Eder Militao pour conclure victorieusement du pied droit (90e+4). Le tout juste devant les supporters madrilènes qui narguaient le Parc en l'acclamant avant le coup d'envoi, le voyant déjà porter les couleurs du Real la saison prochaine. Une conclusion parfaite et logique pour le club de la capitale.
C'EST TERMINÉ ! Quelle fin de match !
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) February 15, 2022
La victoire avant le match retour à Madrid ! #UCL | #PSGRM pic.twitter.com/GBaDJZCOwB
Pressing intelligent, organisation défensive parfaite, investissement des joueurs offensifs... L'équipe de Mauricio Pochettino a mis tous les ingrédients, mardi soir, pour faire tomber le club aux 13 sacres en Ligue des champions. Sa meilleure prestation de la saison méritait bien une victoire. Le PSG a terminé la rencontre avec sept fois plus de tirs que son adversaire (21 à 3) et près de 57% de possession face à l'actuel leader de la Liga.
Pas loin d'un sentiment amer
Les progrès défensifs observés depuis décembre ont servi. Paris n'a désormais encaissé que trois buts sur ses onze derniers matchs, toutes compétitions confondues. Surtout, Pochettino a accepté d'utiliser un dispositif tactique en 3-5-2, avec Danilo glissant dans l'axe de la défense pour permettre aux latéraux de faire parler leur naturel offensif, ce que les observateurs réclamaient depuis de longs mois. La réussite a été au rendez-vous (seulement 0,14 "expected goals" concédés mardi soir).
Mais il ne faut pas perdre de vue que le PSG n'est pas passé loin d'un match nul et vierge, à la maison, qui lui aurait fait nourrir de gros regrets. Avant la 94e minute, Paris avait enchaîné les échecs face à Thibaut Courtois. Les occasions manquées de Di Maria (5e), Mbappé (18e, 50e, 77e) et surtout le penalty raté par Lionel Messi (62e) auraient laissé un goût très amer dans la préparation du match retour, prévu le 9 mars en terrain hostile, à Madrid.
C'est finalement avec une avance, petite mais précieuse, que les Parisiens se déplaceront à Santiago-Bernabéu dans trois semaines. Ils tenteront de rallier les quarts face à une équipe qui sera privée de Casemiro et Ferland Mendy, avertis mardi soir alors qu'ils étaient sous la menace d'une suspension.
Première manche victorieuse.
— Kylian Mbappé (@KMbappe) February 15, 2022
ICI C’EST PARIS pic.twitter.com/LV771fltYZ
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.