Equipe de France : Kylian Mbappé de nouveau absent de la liste de Didier Deschamps pour les matchs de Ligue des nations
Un capitaine aux abonnés absents. Déjà exempté de rassemblement en octobre par Didier Deschamps, officiellement pour récupérer d'une blessure musculaire, Kylian Mbappé n'est pas retenu dans la liste dévoilée par le sélectionneur, jeudi 7 novembre, pour les matchs de Ligue des nations contre Israël, le 14, et l'Italie, le 17.
En octobre, touché au biceps fémoral, Kylian Mbappé avait discuté avec le sélectionneur de sa non-présence dans la liste. Didier Deschamps avait finalement justifié cette absence par une volonté de “ne pas prendre de risques”. Mais sa titularisation avec le Real Madrid deux jours plus tard, n’avait pas manqué de faire couler de l'encre.
Un mois après, le discours a changé, mais le capitaine est toujours absent : "J'ai eu plusieurs échanges avec lui, j'ai réfléchi, et j'ai pris cette décision. Kylian voulait venir mais c'est mon choix. Et ce n'est pas ses problèmes extra-sportifs qui sont en cause. C'est un choix ponctuel sur ce rassemblement, a justifié, jeudi, le sélectionneur. C'est mieux comme ça, et je n'en dirai pas plus."
Si l'attaquant star des Bleus n'est plus blessé, il reste toutefois sur des prestations mitigées avec le Real Madrid, et un flou judiciaire entoure toujours son séjour en Suède lors de la dernière trêve internationale. Déjà sujette à polémique, l'absence de Kylian Mbappé en équipe de France avait pris une autre tournure lorsque la presse suédoise a révélé l'ouverture d'une enquête pour viol qui concernerait la star du football français. Il avait qualifié ces articles de "fake news". La justice ne l'a pas mis en cause officiellement à ce jour.
Lucas Chevalier appelé pour la première fois
Après l’avoir croisé sur le terrain en Ligue des champions, Lucas Chevalier ne croisera donc pas Kylian Mbappé à Clairefontaine. Le gardien du Losc, très performant en Ligue des champions et en championnat depuis le début de la saison, est appelé pour la première fois par Didier Deschamps, à la place d’Alphonse Areola. Il est le seul nouveau visage de la liste des Bleus. "C'est une étape importante pour lui. Il avait déjà été performant la saison dernière et continue de l'être. En octobre je vous avais dit qu'il était plus que proche. Les évènement ont fait qu'aujourd'hui il est là, et va rejoindre ce groupe et la confrérie des gardiens", a affirmé Didier Deschamps.
Au milieu de terrain, N’Golo Kanté et Adrien Rabiot, absents en octobre, sont de retour. Aurélien Tchouaméni, blessé, est lui absent, ce qui va conduire Didier Deschamps à nommer un nouveau capitaine. Benjamin Pavard n’est lui pas retenu, comme lors du dernier rassemblement. “A partir du moment où j’ai pris l’option sur d’autres joueurs que je veux revoir, parce qu’ils ont des étapes à franchir, c’est à lui de maintenir ce qu’il fait avec son club, a expliqué le sélectionneur. A ce poste là il y a beaucoup de concurrence, il fait partie des pré-listes, après j’ai des choix à faire.” Et l'ancien joueur du Bayern n'en fait pas partie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.