Ligue des nations : Kylian Mbappé grand absent de la liste de Didier Deschamps, N'Golo Kanté aussi, Christopher Nkunku et Wesley Fofana de retour

Blessé il y a moins de dix jours, le capitaine des Bleus n'a pas été appelé, jeudi, par son sélectionneur, jeudi, pour disputer les matchs contre Israël et la Belgique les 10 et 14 octobre prochains.
Article rédigé par Quentin Ramelet
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Le capitaine de l'équipe de France, Kylian Mbappé, à l'occasion du match de Ligue des nations face à la Belgique, le 9 septembre 2024. (FRANCK FIFE / AFP)

Une équipe de France sans Antoine Griezmann, ni Kylian Mbappé, voilà bien des années que ça n'était pas arrivé. Après l'annonce surprise de la retraite internationale du vice-capitaine, le capitaine des Bleus se remet tout juste d'une blessure contractée avec le Real Madrid le 24 septembre.

La demi-heure passée sur le terrain contre Lille mercredi soir en Ligue des champions n'a pas été suffisante pour que Didier Deschamps coche son nom sur la liste, dévoilée jeudi 3 octobre, pour les 3e et 4e journées de Ligue des nations face à Israël (le 10 octobre) et la Belgique (le 14 octobre). "J'ai échangé avec Kylian. Il a un problème qui n'est pas grave mais qui nécessite des soins pour pouvoir bien récupérer. Je ne suis pas là pour prendre des risques", a justifié le sélectionneur. N'Golo Kanté a également "connu un problème à l'adducteur avant-hier" qui va l'empêcher de jouer, a précisé le sélectionneur au sujet de son milieu de terrain.

Fofana, Nkunku de retour, Kanté absent

Plusieurs retours importants sont à signaler, parmi lesquels Wesley Fofana (Chelsea), Aurélien Tchouameni et Eduardo Camavinga (Real Madrid), tous les trois remis d'une blessure. A noter également la présence de Mattéo Guendouzi dans le groupe des 26 joueurs appelés par le technicien tricolore. En revanche, Adrien Rabiot, revenu à Marseille mais non convoqué, "a encore besoin de temps. Son dernier match qu'il a débuté, c'était avec nous le 9 juillet. C'est plus sage qu'il ait des semaines pour parfaire sa condition. Si tout se passe bien, il sera disponible avec nous au mois de novembre."

En revanche, Benjamin Pavard (Inter Milan), déjà le grand absent du précédent rassemblement en septembre, n'a pas été rappelé à l'inverse de Lucas Digne (31 ans), toujours aussi convaincant avec Aston Villa, tombeur du Bayern Munich (1-0), mercredi soir en C1.

En attaque, sans Antoine Griezmann, Christopher Nkunku est logiquement appelé de nouveau après son bon début de saison. "Il a un temps de jeu qui n'est pas excessif à Chelsea, mais à chaque fois qu'il joue, il a plein d'énergie. Dans sa progression, les blessures ont été un frein important", soulignait Didier Deschamps. 

La liste des 23 joueurs 

Gardiens de but : Mike Maignan, Brice Samba, Alphonse Areola

Défenseurs : Jonathan Clauss, Lucas Digne, Wesley Fofana, Théo Hernandez, Ibrahima Konaté, Jules Koundé, William Saliba, Dayot Upamecano

Milieux de terrain : Eduardo Camavinga, Youssouf Fofana, Mattéo Guendouzi, Manu Koné, Aurélien Tchouaméni, Warren Zaïre-Emery 

Attaquants : Bradley Barcola, Christopher Nkunku, Ousmane Dembélé, Randal Kolo Muani, Michael Olise, Marcus Thuram.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.