Autriche-France : Kylian Mbappé, l’accélérateur de particules
Entré à trente minutes de la fin de la rencontre, Kylian Mbappé a changé la face du match et permis à l’équipe de France de repartir d’Autriche avec un match nul (1-1).
La bronca qui a accompagné son apparition sur la pelouse du stade Ernst-Happel, vendredi 10 juin lors du match face à l’Autriche (1-1), ne l’a pas gêné. Loin de là, car Kylian Mbappé s’attache peu à ce genre d’événement. L’attaquant de l’équipe de France est plutôt du genre à jouer. Et marquer. Largement sifflé par les 48 800 supporters autrichiens - quand Karim Benzema avait été acclamé avant la rencontre au moment de la composition des équipes -, Mbappé n’a pas fait dans les sentiments et permis aux Bleus de repartir d’Autriche avec un point.
On l’avait quitté il y a une semaine face au Danemark. Emprunté, très certainement éreinté par sa saison et de longues tractations sur son avenir, le buteur du Paris Saint-Germain avait réalisé l’une de ses prestations les plus ternes chez les Bleus, avant de quitter ses coéquipiers sur blessure à la mi-temps. Touché au genou, Mbappé avait alors été contraint d’appuyer sur la pédale de frein. Tout en restant au sein du groupe, on ne sait jamais.
5 - Kylian Mbappé est impliqué dans 5 buts lors de ses 5 dernières entrées en cours de jeu en équipe de France (3 buts, 2 assists). Pompier. #AUTFRA pic.twitter.com/qMxEtM3FOM
— OptaJean (@OptaJean) June 10, 2022
Didier Deschamps peut s’estimer heureux d’avoir pu compter sur lui vendredi soir à Vienne, alors que son équipe se cassait les dents sur une Autriche réaliste et déterminée à conserver son avantage au score. "L'entrée de Kylian a été déterminante. (...) C'est toujours bénéfique lorsqu'il est sur le terrain", a confirmé Hugo Lloris en zone-mixte après la rencontre. Car dès les premières minutes de son entrée en jeu, les premières accélérations de Mbappé et sa complicité retrouvée avec Karim Benzema ont perturbé la défense autrichienne.
Mbappé pas loin du doublé
Le prodige français a donc inscrit son 27e but en Bleu sur sa première occasion. Une accélération dévastatrice, un caviar de Christopher Nkunku et une frappe limpide sous la barre transversale. Quelques minutes plus tard, il a buté sur Pentz. "Un arrêt miraculeux", selon Didier Deschamps en conférence de presse après le match. "C’est dommage, parce que j’essaie de feinter le gardien mais je ne la croise pas assez", a glissé Mbappé au micro de TF1.
Alors que l’équipe de France est en plein doute, après trois matchs sans victoire et un système de jeu qui pose question, Mbappé apparaît comme la certitude numéro 1. Il est le facteur X avec Karim Benzema, les deux joueurs étant capables de faire des différences à n’importe quel moment.
Surtout, l'équipe de France a montré un autre visage lorsqu'il est apparu sur la pelouse : plus offensive, avec un déséquilibre à nouveau assumé vers l'avant, même si elle était menée. Avec Mbappé, les Bleus semblent plus conquérants et le jeu devient plus fluide. Son entente avec Benzema et celle naissante avec Nkunku n'y sont pas pour rien. Tout ça, alors que Mbappé n’avait pas participé à la séance collective hier. Sous la fine pluie de la capitale autrichienne, il s’était contenté d’un footing sur la pelouse du stade Ernst-Happel.
Déterminant et déterminé
Il a donc été rassurant de voir l’attaquant du PSG ne pas se plaindre de son genou et jouer sans gêne vendredi soir. Déterminé à voir l’équipe de France retrouver le goût de la victoire, Mbappé a assuré se mettre à disposition de son sélectionneur pour le dernier match du rassemblement lundi, contre la Croatie. "Je ne suis pas à 100%, mais si le coach a besoin de moi, je serai là", a-t-il expliqué. Et de conclure, l'envie intacte : "Il n’y a plus qu’un match et ça sera ensuite les vacances, donc on peut forcer un peu."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.