Tottenham-Rennes : l'UEFA confirme la défaite sur tapis vert des Spurs, éliminés de la Ligue Europa Conférence
Finalement classés troisièmes de leur groupe de Ligue Europa Conférence, les Anglais sont éliminés de toute compétition européenne.
L'UEFA a annoncé lundi 20 décembre que le match Tottenham-Rennes en Ligue Europa Conférence, qui n'avait pas pu se jouer début décembre pour cause de cas de Covid-19 côté londonien, a été déclaré perdu sur tapis vert par les Spurs.
Aucune solution de reprogrammation n'ayant été trouvée après le report du match initialement prévu le 9 décembre, le président de la chambre d'appel de l'UEFA a prononcé la défaite du club anglais par forfait, sur le score de 3-0.
Un barrage Rapid Vienne - Vitesse Arnhem
Tottenham termine donc troisième de son groupe de C4 (7 pts), faute d'avoir eu l'opportunité de doubler sur le Vitesse Arnhem (2e, 10 pts), et est éliminé de toute compétition européenne cette saison. Les Néerlandais affronteront, eux, le Rapid Vienne lors du barrage en février prochain. Rennes, déjà qualifié comme premier de groupe, n'avait plus rien à craindre ni à espérer de ce dernier match de poule.
Knockout round play-offs are set ✅
— UEFA Europa Conference League (@europacnfleague) December 13, 2021
Which will be the most exciting game? #UECLdraw | #UECL pic.twitter.com/OuVQfsE9cP
La décision de la chambre d'appel de l'UEFA de donner match perdu à Tottenham ne fait qu'appliquer le règlement des compétitions européennes, adapté à la pandémie depuis la saison 2020-21, qui intègre de nouveaux risques de défaite par forfait, chaque fois sur un score de 3-0.
Le réglement appliqué à la lettre
C'est le cas si une équipe ne peut aligner "au moins treize joueurs" dont un gardien de but, parce qu'une grande partie de son effectif est malade ou en quarantaine, et s'il n'est pas possible de reprogrammer la rencontre dans les délais fixés par l'UEFA. La même sanction guette un club jugé "responsable du non-déroulement d'un match" en raison des restrictions imposées par ses autorités nationales.
Début décembre, jusqu'à huit joueurs et cinq membres du staff de Tottenham avaient été testés positifs au Covid-19. L'UEFA avait dû annoncer le 9 décembre au matin le report de la rencontre, contraignant les Rennais à prendre le chemin du retour après un déplacement inutile.
Trouver une date de report a finalement été impossible, Tottenham ayant également subi deux reports de matchs de Premier League contre Brighton puis Leicester pour raisons sanitaires, avant de retrouver les terrains dimanche contre Liverpool (2-2), dans un contexte où le championnat d'Angleterre redoute à son tour les conséquences de contaminations en série.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.