FC Barcelone-Manchester United diffusé sur la chaîne Twitch du streamer Domingo, un pari audacieux initié par RMC Sport
Le barrage aller de Ligue Europa opposant le FC Barcelone à Manchester United, jeudi 16 février, a été marqué par une première mondiale sur la plateforme Twitch. RMC Sport, diffuseur officiel de la compétition en France, sur abonnement, a partagé ses droits télévisés le temps d'une soirée avec le streamer Domingo (1,6 million d'abonnés). Plus de 200 000 spectateurs ont ainsi assisté à l'opposition entre les deux géants d'Europe, conclue par un score de parité (2-2), en direct et gratuitement sur la chaîne Twitch du vidéaste français.
"C'est historique !" Domingo, accompagné aux commentaires par Aminematue et Wiloo, deux autres personnalités bien connues des réseaux sociaux, n'a pas manqué de souligner la singularité de cette soirée. En effet, cette collaboration entre un détenteur de droits TV et un créateur de contenu n'avait encore jamais vu le jour dans le monde. Jusqu'alors, le diffuseur se contentait de programmer des matchs sur sa seule chaîne Twitch. Au-delà d'un simple coup de communication, l'opération se révèle être une réelle opportunité pour RMC Sport de rajeunir son public.
Une plateforme prisée par les jeunes
Le choix de diffuser la rencontre sur la plateforme Twitch n'est pas anodin. Laurent Salvaudon, directeur de la rédaction de RMC Sport en identifie clairement l'objectif premier. "Pour consolider notre offre payante, on veut rendre la marque RMC Sport visible auprès d’une audience plus jeune, qui pourrait même être l’une des meilleurs de l’histoire de Twitch en France, et peut-être même dans le monde", avait-il estimé avant le coup d'envoi du match.
S'il n'a pas atteint les sommets du Grand Prix Explorer de Squeezie ou du Eleven All Stars d'Aminematue, tous deux au-delà du million de spectateurs, cet événement sportif retransmis en direct a tout de même établi le nouveau record sur la chaîne Twitch de Domingo, avec plus de 200 000 personnes connectées en simultané.
Tout au long de la soirée, RMC Sport mettait en avant une offre exclusive pour inciter les milliers de spectateurs présents à s'abonner à la chaîne télévisée (15 € le premier mois, au lieu de 25 habituellement). Au terme de la rencontre, le public de Domingo a également été invité à suivre le match de Ligue Europa entre le FC Séville et le PSV Eindhoven, programmé dans la foulée, cette fois-ci directement sur la chaîne Twitch du diffuseur officiel. "Chez RMC Sport, nous avons les droits TV. Eux, ils ont une énorme communauté de génération Z [personnes nées entre 1997 et 2010] que nous n’avons pas, reconnaît Laurent Salvaudon. C’est une relation de bonne intelligence, qui pourrait tout à fait se reproduire à l’avenir."
Un moyen de lutter contre le piratage
En favorisant la promotion de sa chaîne sur une plateforme privilégiée par les jeunes, RMC Sport entrevoit la possibilité de réduire, même un tant soit peu, le nombre de retransmissions pirates de ses compétitions sportives. Face aux prix cumulés des abonnements, certains consommateurs se sont en effet tournés vers le streaming illégal ou vers l’IPTV, un mode de réception par internet de chaînes contenant du contenu piraté. "Le danger majeur qui menace le niveau des droits TV, c'est le piratage, alerte Pierre Maes, consultant international en droits TV du sport. Aujourd'hui, le streaming illégal fait sûrement plus d'audience que n'importe quel autre service chez les jeunes."
Pour mettre un terme à ce fléau, le régulateur de l'audiovisuel Arcom a annoncé qu'un accord visant à lutter contre les retransmissions pirates de compétitions sportives a été conclu, mercredi 18 janvier, entre les quatre grands fournisseurs d'accès internet en France et les titulaires de droits sportifs. Depuis le début de l'année 2022, plus de 1 300 sites illégaux ont déjà été bloqués.
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