Cet article date de plus de deux ans.

Ligue Europa et Ligue Europa conférence : 12 nations représentées, la surprise Bodø/Glimt... Ce qu'il faut retenir des huitièmes de finale

Les huit quarts de finaliste de chaque compétition sont connus depuis la fin des matchs retour, jeudi.

Article rédigé par franceinfo: sport - Maël Russeau
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 5min
Les Barcelonais célébrant le but de Pierre-Emerick Aubameyang face à Galatasaray, le 17 mars 2022 à Instanbul. (ERHAN SEVENLER / ANADOLU AGENCY via AFP)

Les huitièmes de finale de Ligue Europa et de sa nouvelle petite sœur, la Ligue Europa conférence ont pris fin jeudi 17 mars. Quinze matchs avaient lieu, après la suspension du Spartak Moscou et la qualification d'office de Leipzig. Certains favoris commencent à se dégager tandis que d'autres clubs ont créé la surprise. Bilan mitigé pour les équipes françaises.

Une ribambelle de nations représentées

Sur les seize équipes qualifiées dans les deux compétitions, douze pays différents seront à l'affiche des quarts de finale. Une multitude assez habituelle en Ligue Europa, qui a notamment vu en 2018, huit équipes de huit pays différents s'affronter à ce stade de la compétition. L'avènement de la Ligue Europa conférence renforce ce phénomène avec la présence de représentant des championnats grec, norvégien et tchèque notamment. 

Aucun championnat n'a réussi à placer plus de deux équipes dans ces quarts de finale. La France avec Marseille et Lyon, l'Angleterre avec West Ham et Leicester et les Pays-Bas avec le PSV Eindhoven et Feyenoord sont en haut de l'affiche. Rien à voir avec les trois clubs anglais et autant d'espagnols sur huit équipes en Ligue des champions.

Marseille et Lyon, seuls rescapés français

Quatre clubs français étaient engagés dans ces huitièmes de finale de C3 et de C4, deux dans chaque compétition. Et seuls Marseille et Lyon s'en sont sortis. En Ligue Europa, ce sont des duels franco-portugais qui ont eu lieu avec un score de parité d'une équipe de chaque pays qualifée. Lyon s'est débarrassé d'un Porto impressionnant cette saison et invaincu en championnat grâce à une victoire au match aller (1-0) et un match nul au retour (1-1). Monaco n'a pas eu la même réussite et est tombé face à Braga (2-0, 1-1)

Les joueurs de Marseille célébrant le but de Valentin Rongier face à Bâle, le 17 mars  (FABRICE COFFRINI / AFP)

Du côté de la Ligue Europa conférence, Marseille s'est défait du piège bâlois malgré un manque d'efficacité criant dans les deux rencontres. Les Olympiens se sont imposés par le même score de 2-1 à l'aller comme au retour. Dernier club engagé, le Stade Rennais était opposé à Leicester et les Bretons regretteront longtemps ce but encaissé dans les arrêts de jeu au match aller qui les empêche de créer l'exploit (2-0, 1-2).

Barcelone passe dans la douleur

Tenus en échec au match aller au Camp Nou par Galatasaray (0-0) malgré une domination écrasante, le match retour en Turquie avait tout du piège parfait pour les Blaugrana. L'ouverture du score par Marcao a pu faire croire à l'un exploit des joueurs de Domenec Torrent. Mais l'époque où le FC Barcelone perdait ses moyens quand le scénario ne lui était pas favorable semble révolue. 

Depuis l'arrivée de Xavi sur le banc, les Catalans sont métamorphosés et le superbe but de Pedri, quelques minutes après l'ouverture du score montrent bien ce changement. Pierre-Emerick Aubameyang viendra délivrer les siens juste après la pause pour repartir des bords du Bosphore avec la qualification en poche en quarts de finale de Ligue Europa. Les Barcelonais font partie des favoris d'une compétition qu'ils n'ont jamais remportée.

Les deux clubs de Séville ne joueront pas la finale à la maison

Six fois vainqueur de la Ligue Europa et de son ancêtre, la Coupe UEFA, le Séville FC faisait office de favori naturel de la compétition. D'autant plus que la finale est prévue dans leur antre du Ramón-Sánchez-Pizjuán. Mais les joueurs de Julen Lopetegui ont été stoppés par West Ham en prolongation. Une qualification logique des Hammers qui ont maîtrisé la rencontre et su faire plier les sextuples champions en prolongation (0-1, 2-0 a.p). 

Le Betis, autre club de la capitale andalouse s'est lui aussi incliné en prolongation et ne jouera pas la finale dans le stade ennemi de la ville. Et pourtant, ce sont eux qui ont arraché les prolongation à la 90e par l'intermédiaire de Borja Iglesias. Mais Francfort s'est vengé en se qualifiant dans les dernières secondes de cette prolongation grâce à un but de Martin Hinteregger. 

Bodø/Glimt, l'invité surprise norvégien

L'aventure européenne continue pour le champion de Norvège. Une qualification arrachée en prolongation face à l'AZ Alkmaar. Après s'être imposés 2-1 au match aller, les Scandinaves se sont inclinés sur le même score dans le temps réglementaire. Dominés, ils ont réussi à renverser la vapeur pour marquer à la 105e et à ne plus jamais être rattrapés.

Une belle histoire pour ce club qui avait déjà fait parler de lui après avoir corrigé l'AS Roma 6-1 en Ligue Europa. Une qualification d'autant plus héroïque que le championnat norvégien s'est terminé en décembre dernier et ne reprendra que début avril. Ils ont également perdu deux de leurs joueurs clés (Erik Botheim et Patrick Berg) durant le mercato. C'est la première équipe norvégienne en quarts de finale d'une Coupe d'Europe depuis 1999.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.