Cet article date de plus de deux ans.

Ligue Europa Conférence : sans briller, l'OM domine Qarabag et prend une option sur la qualification pour les huitièmes de finale

Les Phocéens ont pu compter sur Arkadiusz Milik et Dimitri Payet, jeudi soir, pour s'éviter un déplacement sous haute tension au match retour.

Article rédigé par Andréa La Perna, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La joie des Marseillais après le but d'Arkadiusz Milik contre Qarabag en Ligue Europa Conférence le 17 février 2022. (NICOLAS TUCAT / AFP)

L'adversaire était mystérieux, la compétition toujours aussi neuve, mais l'OM n'est pas tombé dans le piège. Qarabag n'a pas réussi à ensorceler l'équipe phocéenne, jeudi 17 février, en barrages pour accéder aux huitièmes de finale de Ligue Europa Conférence. Sans briller, Marseille a pris une option sur la qualification en s'imposant 3-1 à l'Orange Vélodrome, une semaine avant le match retour prévu en Azerbaïdjan.

Bousculés dans le premier quart d'heure par une équipe joueuse, les hommes de Jorge Sampaoli ont profité d'erreurs adverses pour faire le trou juste avant la pause. Ils ont marqué deux buts coup sur coup grâce à leur attaquant Arkadiusz Milik, qui confirme son retour en forme. Auteur d'un doublé, le Polonais est désormais le joueur ayant marqué le plus de buts avec un club des cinq grands Championnats européens en 2022 (8 buts).

Milik pour seule étincelle

Le numéro neuf olympien a ouvert le score sur corner (41e), en s'y reprenant à deux fois de la tête, pendant que le gardien adverse se prenait à une imitation hasardeuse de Superman (voir ci-dessous). À peine cinq minutes plus tard, le défenseur central de Qarabag, Kevin Medina, a relancé directement sur Pape Gueye, lequel a transmis à Milik, tout seul au point de penalty (44e).

Le gardien de Qarabag, Luka Gugeshashvili, manquant sa sortie face à Arkadiusz Milik lors de Marseille-Qarabag en Ligue Europa Conférence le 17 février 2022. (NICOLAS TUCAT / AFP)

Peut-être déjà sûrs d'avoir assuré l'essentiel, les Phocéens se sont endormis dans le deuxième acte. Mais cela aura au moins eu le mérite d'offrir un peu d'exposition à Steve Mandanda, auteur d'une jolie parade main opposée face à Wadji (65e). Relégué au second plan depuis l'arrivée de Pau Lopez cet été, l'international français n'avait plus joué depuis le 2 janvier, contre l'US Chauvigny en Coupe de France (3-0).

Le portier de 36 ans a fini par encaisser un but à la 85e minute, pas aidé par la passivité de sa défense. Mais l'OM est sorti de sa zone de confort pour répondre au but du Brésilien Kady grâce à Dimitri Payet dans le temps additionnel, tout seul au deuxième poteau après un centre de Bamba Dieng (90e+2). De quoi offrir un matelas de deux buts d'avance aux Phocéens, qui devront la conserver à 4000 kilomètres de chez eux, jeudi prochain.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.