Ligue Europa : Toulouse s'offre Liverpool avec la manière et réalise l'un des plus grands exploits de son histoire
Trente-sept ans après une victoire historique contre le Napoli de Diego Maradona, Toulouse tient un nouvel exploit européen. Au terme d'un match exceptionnel, le Téfécé a signé un succès de prestige face à Liverpool (3-2), jeudi 9 novembre, pour le compte de la quatrième journée de la phase de poules de Ligue Europa. Moribonds en championnat (14e), les Violets se subliment sur la scène européenne et sont désormais deuxièmes du groupe E, en bonne posture pour s'extraire de leur poule. "C'est une soirée historique pour le club, la ville et les joueurs ! C'est un moment dont on se souviendra très longtemps", s'est enthousiasmé l'entraîneur Carles Martinez Novell en conférence de presse.
La soirée avait tout pour être historique, dans un Stadium des très grands soirs. À un contrôle près, elle aurait pourtant pu rester comme une immense frustration. Très décevants tout au long du match et avec un onze de départ fortement remanié, les Reds ont en effet été à un cheveu – ou plutôt, un bras – de ramener un nul inespéré, sur un but du jeune Jarell Quansah au bout du temps additionnel (90e+9). Validée dans un premier temps, cette égalisation a été annulée dans la confusion et après intervention de la VAR, pour une main préalable d'Alexis Mac Allister.
Un Dallinga de gala
Célébré comme s'il s'agissait d'un but toulousain, ce coup de sifflet salvateur de M.Kabakov a définitivement fait basculer ce match dans l'irrationnel. Il a aussi permis au jeune portier Guillaume Restes (18 ans) de se mêler aux ultras du virage Brice Taton et de lancer le chant de la victoire. Avant cela, les 32 000 supporters toulousains avaient déjà eu de bonnes raisons de s'extasier, devant la performance emballante de leurs joueurs. Appliqués durant la première demi-heure, les Haut-Garonnais avaient ouvert le score après une récupération haute, sur un tir d'Aron Dönnum détourné (1-0, 36e).
Peu mis en danger par des Reds amorphes, Toulouse a accru son avance dans un début de second acte idyllique. Sur un enchaînement contrôle frappe d'école, l'attaquant Thijs Dallinga a doublé la mise d'une superbe frappe croisée (2-0, 58e), quelques minutes après s'être vu refuser un but pour hors-jeu. En délicatesse en Ligue 1 mais prolifique en Europe (trois buts), le Néerlandais est le reflet du double visage de ces Toulousains.
Les louanges de Jürgen Klopp
Alors qu'ils s'étaient effondrés en fin de match contre Le Havre dimanche (1-2), les Violets ont cette fois tenu après la réduction du score anglaise, sur un but contre son camp de Cristian Casseres (74e, 2-1). Mieux, ils ont immédiatement maintenu Liverpool à distance, avec un troisième but sur une nouvelle action collective huilée, par Frank Magri (76e, 3-1). Dans une fin de match stressante, Toulouse a été proche de payer son énergie laissée dans un pressing très intense. Mais à l'arrivée, le but de l'entrant Diogo Jota à la suite d'un slalom (88e, 3-2) n'a servi à rien, sinon à rendre le scénario encore plus épique avec ce but refusé de justesse.
"Félicitations à Toulouse, ils ont répondu au duel physique qu'on leur a imposé et ont été plus agressifs que nous, ils le méritent", a salué l'entraîneur des Reds Jürgen Klopp au micro de RMC Sport. Surclassés à Anfield il y a deux semaines (1-5), les Toulousains ont pansé leurs plaies et sont en posture idéale pour, a minima, jouer les barrages de Ligue Europa. Il leur faudra conserver leur deuxième place, qu'ils détiennent avec trois points d'avance sur l'Union Saint-Gilloise, battue à Linz (0-3).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.