Violences contre des supporters israëliens à Amsterdam : cinq hommes condamnés par la justice néerlandaise

Les faits étaient intervenus à Amsterdam en novembre, en marge du match de football de Ligue Europa entre l'Ajax Amsterdam et le Maccabi Tel-Aviv.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
De nombreuses forces de l'ordre avaient été déployées en marge du match entre l'Ajax et le Maccabi Tel Aviv, le 7 novembre à Amsterdam. (MAXPPP)

Le tribunal d'Amsterdam a condamné, mardi 24 février, cinq hommes pour des faits de "violences et complicité de violence" contre des supporters israéliens en novembre, lors d'attaques qui avaient été qualifiées d'antisémites par de nombreux gouvernements occidentaux. Le parquet d'Amsterdam a reconnu les cinq hommes coupables d'une série de délits allant de coups de pied donnés dans la rue à des supporters du Maccabi Tel-Aviv à l'incitation à la violence dans des groupes de discussion.

Ces faits avaient eu lieu en marge du match de football entre l'Ajax Amsterdam et le Maccabi Tel-Aviv, le jeudi 7 novembre, en Ligue Europa. La police néerlandaise, qui avait interpellé 62 personnes dans la nuit, avait fait état de cinq personnes hospitalisées à l'issue des heurts. Israël avait affrété en urgence des avions spécialement pour rapatrier les supporters du club.

Des peines allant jusqu'à 6 mois de prison

Le tribunal a prononcé des peines de 6 mois, 10 semaines et 1 mois de prison, ainsi qu'une peine de 100 heures de travaux d'intérêt général. Sefa Ö, 32 ans, a écopé de la peine la plus lourde, pour avoir pourchassé, poussé et frappé plusieurs supporters israéliens, dont un individu déjà au sol, selon des images diffusées à l'audience. La juge a déclaré que généralement, les personnes reconnues coupables de tels crimes étaient condamnées à effectuer des travaux d'intérêt général. "Mais le tribunal estime que, compte tenu de la gravité de l'infraction et du contexte dans lequel elle a été commise, seule une peine d'emprisonnement est appropriée", a-t-elle ajouté.

La police a par ailleurs déclaré qu'elle enquêtait sur au moins 45 personnes en lien avec les violences, dont des supporters du Maccabi accusés de comportements provocateurs. La comparution d'un autre suspect, originaire de la bande de Gaza, a été reportée à une date non communiquée pour qu'il fasse l'objet d'une évaluation psychologique, a précisé le parquet. Cet homme de 22 ans est jugé pour tentative d'homicide involontaire, l'accusation la plus grave dans ces affaires. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.