West Ham-Lyon : mais où est passé Jérôme Boateng ?
Le défenseur champion du monde allemand a une nouvelle fois été en difficulté avec Lyon, lors du quart de finale aller sur la pelouse de West Ham (1-1).
Comme face à Angers en Ligue 1 il y a quatre jours, Jérôme Boateng a quitté la pelouse tête baissée jeudi 7 avril, remplacé après l’heure de jeu (64e). Le London Stadium, qui accueillait devant 60 000 supporters le quart de finale aller de la Ligue Europa entre West Ham et l’Olympique Lyonnais (1-1), n’a pas vu la meilleure version du défenseur allemand. Loin de là. La performance du soir de Boateng devrait continuer d’alimenter les discussions sur son niveau, lui le champion du monde 2014 qui évoluait encore comme titulaire au sein de la défense du Bayern Munich la saison dernière.
Deux erreurs en quatre jours
Déjà que son rendement déçoit depuis le début de la saison, le malheureux Boateng est le coupable idéal sur le but de Jarrod Bowen, au moment où les Hammers évoluaient en infériorité numérique. Sur le coup, Malo Gusto est bien le premier coupable avec sa passe ratée, mais Boateng manque un contrôle à la portée d’un défenseur de son expérience et ouvre la voie à Bowen. Pire, son contre sur la frappe de l’Anglais permet au ballon de lober Anthony Lopes.
"Une faute professionnelle", a assuré le gardien lyonnais en conférence de presse après la rencontre. "Un but con", a de son côté simplement réagi Peter Bosz, l'entraîneur lyonnais. L’action fait tache, même si elle ne coûte pas de défaite à l'OL. Dimanche dernier, lors de la victoire étriquée contre Angers au Groupama Stadium (3-2), Boateng avait commis une erreur grossière sur le premier but angevin en oubliant de couper la trajectoire du ballon au premier poteau.
2 - Lyon (2.5 xG) a totalisé 2 Expected Goals de plus que West Ham (0.5) ce soir, le tout en affichant 43 ballons touchés dans la surface des Londoniens. Sabordage. #WHUOL pic.twitter.com/cHYpaYWGez
— OptaJean (@OptaJean) April 7, 2022
Son entraîneur, Peter Bosz, pourra rétorquer qu’il revient à la compétition après plusieurs semaines passées sur le flanc en raison d’une blessure au pubis. Mais la répétition des erreurs semble traduire un mal plus profond. Avec son statut, son expérience et tous les titres qu’il a remportés, Boateng est un leader naturel au sein de l’effectif lyonnais. À plusieurs reprises, sur la pelouse du London Stadium, on a vu le défenseur allemand haranguer et replacer ses coéquipiers.
Un physique qui ne semble plus suivre
L’envie de jouer est encore là chez l’Allemand, quitte à parfois en faire trop. En février, il avait été écarté du groupe par Peter Bosz. L’entraîneur de l’OL voulait pénaliser ses excès de nervosité vis-à-vis de ses partenaires et une bagarre qui avait éclaté avec l'un de ses coéquipiers. Impliqué, Boateng l’est donc. Mais ce qui apparaît flagrant, c’est que son corps ne semble plus suivre.
À 33 ans, les meilleures années de Boateng sont très certainement derrière lui. Et ça se voit sur le terrain. L’Allemand a du mal à terminer les rencontres et n’a disputé les 90 minutes d’un match que neuf fois cette saison. Absent à plusieurs reprises pour des pépins physiques depuis son arrivée l’été dernier, Boateng s’est également fait peur à la demi-heure de jeu, sur un contact anodin.
Concentration,Détermination#WHUOL @JeromeBoateng #UEL pic.twitter.com/fNh9S16VBh
— Olympique Lyonnais (@OL) April 6, 2022
Sur le coup, le défenseur de l’OL a subi les railleries de la tribune latérale du London Stadium, lorsque le kiné du club lui a vivement tiré les jambes à plusieurs reprises, comme pour réveiller ses muscles. Un moment anodin mais assez rare pour ne pas interroger sur l’état physique de Boateng. Précieux en début de saison à la construction grâce à son jeu au pied, l’Allemand n'a plus le même apport dans ce domaine.
Une présence mise en doute au retour ?
Alors que le jeune Castello Lukeba (19 ans) s’est imposé comme le véritable patron de la défense lyonnaise ces derniers mois et que Thiago Mendes dépanne avec brio dans l’axe, Boateng peut se poser des questions sur son rôle au sein du club en cette fin de saison. Avec Jason Denayer de retour après plusieurs mois blessé, la place de Boateng au sein de la charnière centrale est loin d’être assurée pour les prochains matchs. Au retour, la semaine prochaine au Groupama Stadium, rien ne dit que Boateng sera sur la pelouse au coup d’envoi de la rencontre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.