Liverpool ouvre la voie à City, le Barça en C1, suspense total en Italie... Ce qu'il faut retenir du week-end européen de football
Les Reds ont laissé échapper des points précieux dans la course au titre face à City, tandis qu'en Italie, le duel entre l'Inter et Milan se poursuit.
Si la France (PSG), l'Allemagne (Bayern Munich) et l'Espagne (Real Madrid) connaissent déjà leur champion, la course au titre bat son plein en Angleterre et en Italie. Ce week-end, les Reds de Liverpool ont perdu de précieuses longueurs sur City en Premier League. En Serie A, l'AC Milan et l'Inter ont poursuivi leur duel qui donne, pour l'instant, une longueur d'avance aux coéquipiers d'Olivier Giroud.
Premier League : Liverpool marque le pas, City s'Ă©chappe
C'était le choc à ne pas manquer samedi dans le championnat anglais. Quelques jours après sa qualification pour la finale de la Ligue des champions et sa victoire contre Villarreal (2-3), les Reds se savaient attendus à domicile contre Tottenham. Dominateurs mais émoussés physiquement, les hommes de Jürgen Klopp ont concédé le nul face à des Spurs réalistes, à l'image d'Heung-Min Son, excellent à Anfield (1-1).
The @LuisFDiaz19 strike that brought us level in the 1-1 draw with Tottenham âš˝ #LIVTOT pic.twitter.com/fyyJupTCk9
— Liverpool FC (@LFC) May 7, 2022
Dans le même temps, City a tenté d'oublier son malheur en Ligue des champions face au Real (défaite 1-3) en laminant Newcastle (5-0). Les joueurs de Pep Guardiola comptent désormais trois points d'avance et sont dans une position idéale pour soulever leur huitième titre de champion, le deuxième consécutif.
Dans la course à la Ligue des champions, le succès d'Arsenal à domicile face à Leeds (2-1, doublé de Nketiah) a permis aux Gunners, quatrièmes, de recoller à un point de Chelsea, tenu en échec par Wolverhampton (2-2), samedi. Alexandre Lacazette et consorts ont quatre longueurs d'avance sur leurs rivaux de Tottenham, avant le derby sans doute décisif jeudi prochain (20h45). En bas de tableau, Watford a officialisé sa relégation en s'inclinant à Crystal Palace (1-0).
Serie A : l'Inter et Milan continuent leur duel Ă distance
En Italie, le champion n'est pas encore connu mais une chose semble certaine : il sera milanais. Ce week-end, Milan (victoire 1-3 chez l'Hellas Vérone) et l'Inter (vainqueur 4-2 contre Empoli après avoir été mené 0-2) se sont imposés et restent au coude à coude en tête du championnat. Avantage aux Rossoneri qui préservent leur petit point d'avance à deux journées de la fin.
Derrière, Naples a signé la belle opération du week-end en s'imposant au Torino (0-1), profitant ainsi du faux pas de la Juve contre le Genoa (défaite 2-1), vendredi, pour conforter sa troisième place. Les Napolitains comptent quatre points d'avance sur la Vieille Dame.
Wherever you will go, we will win! ❤️#VeronaMilan #SempreMilan pic.twitter.com/ZqIQhKthG3
— AC Milan (@acmilan) May 8, 2022
Liga : le Real lâche le derby madrilène, le Barça s'impose au bout du suspenseÂ
Le derby madrilène n'a pas tenu toutes ses promesses, la faute à un Real Madrid qui a basculé à 100% vers la finale de la Ligue des champions. Quatre jours après avoir créé l'exploit contre City, les Merengues, déjà sacrés, ont fait tourner et se sont inclinés (1-0) sur la pelouse de leur voisin, l'Atlético de Madrid.
Derrière les hommes de Carlo Ancelotti, le Barça est allĂ© valider son billet pour la prochaine Ligue des champions sur la pelouse du Betis. Au bout du temps additionnel, Jordi Alba a permis aux Blaugrana d'arracher une belle victoire face aux coĂ©quipiers de Nabil Fekir (1-2) qui, eux, devront cravacher jusqu'au bout pour espĂ©rer dĂ©crocher une place dans le top 4. Grâce Ă leur victoire dans le derby de la capitale, l'AtlĂ©tico a pris six points d'avance sur le Betis, et n'est plus qu'Ă une longueur du FC SĂ©ville, troisième.Â
âš˝#LaLigaSantander âš˝#DesenlaceLaLiga pic.twitter.com/UVs6Y20Rof
— LaLiga (@LaLigaFRA) May 8, 2022
Bundesliga : Dortmund et Leverkusen s'imposent, Schalke de retour dans l'Ă©lite
En Allemagne, le Bayern, déjà titré, a été accroché à domicile contre Stuttgart (2-2, avec un carton rouge pour Kingsley Coman). Le Borussia Dortmund (1-3 contre Greuther Fürth) et le Bayer Leverkusen (2-4 à Hoffenheim) ont conforté leurs deuxième et troisième places ce week-end. En revanche, la bataille fait rage pour la quatrième position, synonyme de billet pour la prochaine C1 : Leipzig (4e, vainqueur d'Augsbourg 4-0 avec deux nouveaux buts de Christopher Nkunku), Fribourg (5e) et l'Union Berlin (6e) se tiennent en trois points à une journée de la fin.
Un an après sa relégation, Schalke 04, vainqueur face à Sankt Pauli (3-2) samedi soir, a officiellement validé son retour dans l'élite du football allemand la saison prochaine. L'ancien club formateur de Mesut Özil a été sacré champion de deuxième division à une journée de la fin, en grande partie grâce aux 29 buts inscrits par l'attaquant Simon Terodde.
#AufsteiGEr pic.twitter.com/K5y2RTHxXF
— AufsteiGEr (@s04) May 7, 2022
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.