Cet article date de plus de deux ans.

Lyon-Juventus : quatre raisons de croire à la qualification de l'OL en demi-finales de Ligue des champions féminine

Vaincues (1-2) lors du quart de finale aller, les Lyonnaises sont contraintes à la victoire, jeudi, pour continuer leur aventure en Ligue des champions.

Article rédigé par franceinfo: sport - Benjamin Mangot
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Griedge Mbock lors du quart-de-finale aller face à la Juventus, le 23 mars 2022. (MASSIMILIANO FERRARO / NURPHOTO / AFP)

La défaite (1-2) lors du match aller force les joueuses de l'Olympique Lyonnais à renverser la vapeur contre la Juventus à domicile, jeudi 31 mars à 21 heures, afin d'obtenir leur place en demi-finales de la Ligue des champions. La victoire est impérative pour les Fenottes devant leur public. Tour d'horizon des nombreuses raisons de croire en une qualification de l'OL.

L'expérience d'un cador européen pour Lyon

Club le plus titré de l'histoire de la Ligue des champions féminine, l'OL est l'équipe de référence en Europe. Sorties en quarts de finale par le PSG lors de la dernière édition, les Lyonnaises ne veulent pas trébucher une nouvelle fois à ce stade de la compétition. Ayant participé à toutes les éditions de la compétition depuis 2007, l'Olympique Lyonnais bénéficie d'une expérience européenne bien plus dense que son adversaire, dont le club a été fondé en 2017 et qui dispute pour la première fois de son histoire un quart de finale de C1.

Sur le plan individuel également, l'expérience penche en faveur des Lyonnaises, avec les internationales Amel Majri, Griedge Mbock, Amandine Henry ou encore l'indétronable Wendie Renard, qui ont toutes participé aux cinq sacres consécutifs de Lyon en C1 entre 2016 et 2020.

Ada Hegerberg, le retour qui peut tout changer

L'OL pourra compter sur le retour de l'une de ses stars, Ada Hegerberg. La lauréate du Ballon d'Or 2018, absente lors du match aller à cause d'une gastro-entérite, est de retour. L'attaquante, qui inscrit en moyenne plus d'un but par match depuis son arrivée dans le Rhône, pourra apporter son réalisme face au but adverse. En plus d'une "buteuse hors pair", l'OL récupère une "leader naturelle" qui a manqué à l'équipe "de par sa force de caractère et son envie", juge Griedge Mbock, dans un entretien accordé au Progrès

Une infériorité numérique fatale au match aller

"Pendant une heure, on a maîtrisé le match face à une équipe de la Juventus qui ne s'est créée quasiment aucune occasion et ne nous a pas posé de difficultés", affirmait Sonia Bompastor, interrogée lundi 28 mars dans l'émission "Tant qu'il y aura des Gones". Malgré le "manque d'efficacité" évoqué par la coach, les Lyonnaises ont effectivement dominé la Juventus jusqu'à l'exclusion d'Ellie Carpenter. Un fait de jeu qui a déstabilisé l'équipe, qui a fini par concéder deux buts en infériorité numérique.

Le Groupama Stadium pour profiter de l'avantage du terrain

Les joueuses de Sonia Bompastor seront à domicile pour ce match retour. Dans l'enceinte du Groupama Stadium à Décines-Charpieu, le club compte sur son public pour pousser l'équipe vers la qualification. En plus de différentes campagnes promotionnelles, le club a misé sur des prix abordables, entre cinq et 20 euros, pour créer l'engouement autour de l'équipe féminine. Les Lyonnaises sont plutôt en réussite dans ce stade, où elle ne se sont inclinées qu'à trois reprises en 24 rencontres.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.