Mondial, jour 8 : s'il ne fallait retenir que ça...
L'image du jour
Dans une carrière de footballeur, disputer une Coupe du monde est toujours un moment spécial. Submergé par l'émotion lors des hymnes nationaux, le joueur ivoirien Serey Die a complètement craqué, laissant libre cours à ses larmes. Et alors que certains médias britanniques affirmaient que l'homme était touché par le décès récent de son père, l'Eléphant a expliqué sa réaction après la rencontre : "Ma vie a toujours été difficile, j’ai pensé à mon père qui était décédé depuis 2004, j’ai pensé aussi à ma vie de galère. Je ne pensais pas que j’allais être ici un jour, que j’allais jouer un jour pour mon pays, cette émotion m’a envahie. "
L'homme du jour
Luis Suarez est de retour ! A peine remis de son opération au genou, il avait assisté depuis le bord du terrain à la défaite de l'Albiceleste face au Costa Rica samedi (1-3). Mais ce repos forcé n'a pas été inutile : dans le onze de départ contre l'Angleterre, el Pistolero a été totalement relancé l'Uruguay en inscrivant deux buts qui permettent à son équipe de battre les Three Lions (2-1) et de se relancer totalement dans le groupe D, aussi considéré comme celui de la mort.
Le chiffre du jour
100 : c'est le nombre de sélections de Mario Yepes avec la Colombie. L'ancien défenseur du PSG a fêté cette centième avec une belle victoire des siens face à la Côte d'Ivoire (2-1), un succès qui qualifie quasiment son pays pour le tour suivant.
1 : comme le nombre de but de Wayne Rooney inscrit en Coupe du monde. Le joueur de Manchester United aura attendu son troisième Mondial pour trouver enfin le chemin des filets. Sa réalisation contre l'Uruguay n'a cependant pas permis à l'Angleterre de s'imposer.
La phrase du jour
Ralf Mutschke, direteur des questions de la sécurité à la Fifa, est mécontent : mercredi, en marge du succès du Chili face à l'Espagne, des supporters sud-américains qui n'avaient pas de billet sont entrés en force dans le centre des médias. Il a promis que des mesures seraient prises pour lutter contre ce genre d'incident :
C'est embarrassant, nous devons protéger les médias et les fans, nous nous sommes rencontrés avec le comité local d'organisation du Mondial (COL) pour être sûrs que cela ne se reproduira pas, je suis confiant : nous éviterons ça à l'avenir.
Le tweet du jour
A la veille de leur match contre la Suisse, les Bleus ont quitté leur camp de base à Ribeirão Preto et se sont envolés vers Salvador. L'occasion pour Mamadou Sakho de faire un petit selfie en compagnie de ses coéquipiers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.