Cet article date de plus d'un an.

Fédération française de football : Noël Le Graët reste "président jusqu'à nouvel ordre", annonce son avocate, un membre du Comex menace de démissionner

Florence Bourg, l'avocate du dirigeant, s'est exprimée, jeudi, au lendemain de la publication des conclusions de l'audit réalisé à la FFF.
Article rédigé par franceinfo: sport, Gabriel Joly
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Le président de la FFF Noël Le Graët lors de l'Euro 2022 de football à Rotherham, le 10 juillet 2022. (FRANCK FIFE / AFP)

Invitée dans la matinale de RTL au lendemain de la publication des conclusions du rapport d'audit définitif sur la Fédération française de football (FFF) accablant son client, l'avocate de Noël Le Graët, Maître Florence Bourg, a rappelé, jeudi 16 février, que le dirigeant restait malgré tout président de l'instance "jusqu'à nouvel ordre".

"À ce stade, Noël Le Graët prendra sa décision tranquillement et certainement pas sous la pression de la ministre, puisqu'il y a une grosse influence politique... Il n'y a pas le feu à la Fédération française de football. Il prendra son temps", a expliqué son avocate alors que la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra avait déclaré la veille que "le statu quo est impossible" dans cette affaire. Selon Florence Bourg, "ce n’est pas un rapport d’inspection c’est un rapport d’exécution pour abattre Noël Le Graët".

L'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) a pourtant affirmé dans son rapport que le Breton de 81 ans "ne dispose plus de la légitimité nécessaire pour administrer et représenter le football français" en raison de "dérives de comportement incompatibles avec l'exercice de ses fonctions".

Un membre du Comex menace de démissionner

Pour Maître Florence Bourg, son client "a un sentiment d'injustice totale et à juste titre parce que ce rapport et cette enquête sont intervenus de manière scandaleuse". Le document de l'IGESR pointe un "comportement inapproprié vis-à-vis des femmes" notamment à travers des "SMS ambigus pour certains et à caractère clairement sexuel pour d'autres". "Je suis désolée de vous dire qu'il n'y a pas de SMS à caractère clairement sexuel dans le rapport", a quant à elle affirmé l'avocate.

Membre du Comité exécutif de la Fédération, Eric Borghini a répondu sur les antennes de la radio du groupe M6 : "Le statu quo n'est pas une option. Le président est au pied du mur, il devra prendre ses responsabilités car personne ne peut le contraindre à démissionner. S'il se maintient, moi je démissionne et je pense que je serai suivi par un bon nombre de mes collègues".

Noël Le Graët doit trancher entre se maintenir à son poste ou démissionner lors de la prochaine réunion exceptionnelle du Comex, dont la date n'est pas encore connue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.