Football : l'OL féminin passe sous la coupe de l'Américaine Michele Kang
L'Olympique Lyonnais féminin passe sous pavillon américain. La femme d'affaires américaine Michele Kang a mis la main sur le club, au terme d'un accord prévoyant de l'intégrer dans une structure multi-clubs de football féminin. Elle en sera actionnaire majoritaire et présidente, a annoncé mardi 16 mai un communiqué conjoint. "Le closing devrait avoir lieu à la fin juin 2023", car la transaction est soumise à certaines conditions, "notamment l'approbation de la National Women's Soccer League (NWSL) aux États-Unis et l'obtention de diverses autorisations de tiers en France", précise le communiqué signé par l'OL Groupe et YMK Holding.
"Cet accord représente une avancée majeure dans l'histoire du football professionnel féminin", affirme Michele Kang dans ce communiqué. "Par une opération d'échange de titres, OL Groupe apportera son équipe féminine, et Michele Kang, par l'intermédiaire de YMK Holdings, apportera la majorité des parts du Washington Spirit pour créer une nouvelle entité indépendante", précise le communiqué.
L'OL féminin gardera son identité
"L'opération se traduira par l'apport par OL Association (association indépendante soumise à la loi 1901, consolidée par OL Groupe) de son activité relative au football féminin contre une participation de 12% dans la nouvelle entité commune (sans droits de vote). OL Groupe détiendra également, via OL SASU, une participation de 36% (sans droits de vote) dans la nouvelle entité commune contre l'apport d'une licence sur la marque OL pour une durée de 50 ans", est-il précisé dans le communiqué.
"Chaque club conservera sa propre identité établie, dans le respect de son héritage et de sa communauté de supporters", précise le texte. "Des investissements significatifs seront consacrés de manière centralisée au développement de ressources partagées entre toutes les équipes du groupe, telles que la science et la technologie de la performance, l'analyse de données, le recrutement mondial, et le développement du personnel sportif", selon la même source.
Kang était présente pour la finale de la Coupe de France
"Il n'est pas question de changer l'OL, qui a déjà un très bon fonctionnement et qui gagne de nombreux titres. Mais je vais apporter les ressources nécessaires pour évoluer encore davantage, pour voir plus loin en termes de performance", explique Michele Kang dans une interview à L'Équipe mardi. "On est en train de travailler sur le nom" de l'entité qui comprendra donc l'OL et le club de Washington Spirit, annonce Kang, qui était présente lors de la victoire du club rhodanien en finale de la Coupe de France contre le Paris Saint-Germain samedi (2-1).
À terme, "la nouvelle organisation a pour objectif d'acquérir des clubs supplémentaires dans d'autres pays en Europe, en Amérique du Sud et en Asie", selon la même source. Le texte précise par ailleurs qu'OL Groupe, propriétaire de l'OL Reign, a entamé un processus formel de vente de ce club de la NWSL (championnat nord-américain) afin d'éviter tout futur conflit d'intérêts au sein de la Ligue américaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.