Cet article date de plus d'un an.

Salut fasciste, chant nationaliste, propos homophobes : le retour du Croate Dejan Lovren à l'Olympique lyonnais crée la polémique

Dix ans après, le défenseur Dejan Lovren a signé son retour à l'Olympique lyonnais. Un retour polémique car le Croate s'est récemment distingué par un salut fasciste, un chant nationaliste et des propos homophobes

Article rédigé par franceinfo - Fanny Lechevestrier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Dejan Lovren célèbre la troisième place décrochée par la Croatie à la Coupe du monde au Qatar en décembre. (ERCIN ERTURK / ANADOLU AGENCY)

Déjà critiqué après de mauvais résultats cette saison en Ligue 1, l'Olympique lyonnais s'est rajouté une épine dans le pied avec le recrutement de Dejan Lovren. Dix ans après son départ, le Croate est de retour à l'OL avec un contrat de deux ans et demi à la clef. Le joueur de 33 ans a choqué récemment au-delà du monde du football.

Des vidéos sur les réseaux sociaux ont circulé où l'on voit l'ancien défenseur du Zénith Saint-Petersbourg célébrer la troisième place de la Croatie à la Coupe du monde 2022 en effectuant un salut fasciste et en entonnant un chant à la gloire des oustachis, des collaborateurs croates pronazis durant la Seconde Guerre mondiale.

Le joueur s'était aussi illustré défavorablement sur ses réseaux sociaux en avril 2022. À la fin du mois de mars 2022, la présidente du groupe Disney, Karey Burke, avait exprimé son souhait de voir davantage de personnages LGBTQ et issus de minorités raciales dans les productions. Dejan Lovren avait alors, quelques jours plus tard, publié une photo où on le voit supprimer le site de streaming de son téléphone en écrivant : "Je viens d’annuler mon abonnement à Disney+. Dégoûtant Disney. Boycott Disney."

Les réponses de Dejan Lovren et de Laurent Blanc

Interrogé sur ces polémiques, le joueur affirme que le chant entonné après le Mondial "n'a rien à voir avec le fascisme. Pour moi, il s'agit d'une chanson patriotique qui a trait à mon pays, qui veut dire que j'aime mon pays". Lovren affirme arriver à Lyon "avec une énergie positive" et se dit "surpris" d'être "attaqué" ainsi. Sur ses propos sur les LGBTQ, le Croate affirme avoir "beaucoup pris position contre les discriminations" et n'avoir "jamais eu de problème avec ces sujets."

Du côté de l'encadrement de l'OL, le coach Laurent Blanc a été interrogé sur l'attitude de sa nouvelle recrue en conférence de presse. Le champion du monde 1998 veut ramener les questions au football : "Comme ça, ça paraît dur, mais vous ne connaissez que des personnes respectables dans votre entourage ?"

Laurent Blanc ne voit son joueur que par le prisme sportif et familial. "J'ai vu un homme très respectueux avec sa famille. Il y a tellement de choses qui choquent en ce moment et on peut le comprendre, mais là, on est en conférence de presse de sport et on n'est pas là pour parler de choses bien plus graves. Je pense que c'est une bonne recrue en termes de footballeur."

Le président de l'Olympique lyonnais, Jean-Michel Aulas, en vacances, n'a pas réagi. Le nouveau propriétaire du club, John Textor, non plus. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.