Ligue 1 : brassards noirs, banderoles, fumigènes... Face à Lille, l'OM a rendu hommage à Bernard Tapie
Pendant le match contre Lille, dimanche, l'Olympique de Marseille a tenu à rendre hommage à son ancien président disparu.
L’OM souhaitait être à la hauteur du boss sur le terrain, le LOSC en a décidé autrement. Bouleversés par le décès survenu plus tôt dans la journée de Bernard Tapie, les Marseillais, réduits à dix en seconde période, se sont inclinés sur la pelouse de Lille (2-0), dimanche 3 octobre, à l’occasion de la neuvième journée de Ligue 1. Mais les joueurs et les supporters ont tenu à rendre hommage à leur ancien président, symbole de l'âge d'or du club.
Brassards noirs autour du bras, les joueurs de Jorge Sampaoli n’avaient qu’un désir en tête : celui de repartir avec les 3 points, en hommage à l'ancien président qui a su faire monter le club sur le toit de l’Europe. Avant le début de la rencontre, l’entraîneur marseillais, n’a pas caché son émotion au micro de Canal + : "C’est un jour de deuil pour le peuple marseillais, parce qu’il voit disparaitre aujourd’hui quelqu’un qui a élevé le club dans tous les domaines et dont on se rappellera pendant longtemps comme l'un des meilleurs dirigeants que le club ait eu".
"Bernard Tapie à jamais dans nos cœurs"
L’espace de quelques secondes, le visage de l’homme d’affaires est apparu sur les écrans géants du stade, accompagné par les applaudissements du public. En tribune, quelques supporters marseillais avaient réussi à se faufiler dans l’enceinte du stade, malgré l’interdiction de déplacement après les débordements survenus lors de la rencontre Angers-Marseille. Ils ont sorti leurs plus beaux fumigènes pour l'emblématique président de l'âge d'or de l'OM.
Pour toi Boss #LOSCOM #TeamOM pic.twitter.com/3hPv7ej7zi
— Meunier (@meunier_08) October 3, 2021
D’autres ont fait le choix de l’honorer de manière plus discrète, en brandissant des banderoles sur lesquelles étaient inscrites en lettres capitales : "Repose en paix Boss", "Bernard Tapie à jamais dans nos cœurs". Des chants ont également été entonnés à la gloire de l'ancien président.
Mais sur le terrain, les Marseillais ont été piqués au vif d’entrée de jeu par les Lillois. Très secouée, la défense phocéenne a fini par craquer avant la demi-heure de jeu sur une frappe de Jonathan David (28e). Réduits à 10 après l'expulsion de Cengiz Ünder (77e), les Marseillais ont fini par capituler en toute fin de rencontre sur une nouvelle réalisation de David. Il n'empêche, des chants à la gloire de Bernard Tapie, en comité restreint, ont continué à résonner dans l'enceinte du stade. Un grand hommage à l'ancien président aura lieu le 17 octobre prochain, lors de la réception de Lorient pour le compte de la 10e journée de Ligue 1. En présence, cette fois-ci, de tous les supporters marseillais.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.