Cet article date de plus de deux ans.

Marseille-Qarabag : ce qu'il faut savoir sur la rencontre de Ligue Europa Conférence

Les Marseillais reçoivent, jeudi, le club azerbaïdjanais du Qarabag FK pour le match aller des barrages de la Ligue Europa Conférence.

Article rédigé par franceinfo: sport - Benjamin Mangot
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4min
Dimitri Payet lors du match face au Lokomotiv Mouscou, le 9 décembre 2021, en Ligue Europa. (TOMASELLI ANTOINE / MAXPPP)

L'Olympique de Marseille reçoit, jeudi 17 février à 21h, à l'occasion du match aller des barrages de la Ligue Europa Conférence, le club azerbaïdjanais du Qarabag FK. Repêchés après leur troisième place dans le groupe E de la Ligue Europa, les Olympiens peuvent accéder aux huitièmes de finale de la nouvelle compétition européenne. Les joueurs de Jorge Sampaoli, dauphins du PSG en Ligue 1, partent favoris, mais devront faire face à une équipe expérimentée. 

Marseille en quête d'une nouvelle dynamique européenne

Finaliste de la Ligue Europa en 2018, l'OM a signé des performances européennes décevantes ces quatre dernières saisons. En 2018-2019, les Phocéens ont été éliminés dès les phases de poules de Ligue Europa, avec un seul point engrangé face au club chypriote de l'Apollon Limassol. Après une saison sans compétition européenne, Dimitri Payet et ses coéquipiers sont parvenus à obtenir une qualification en Ligue des champions pour la saison 2020-2021. Nouvelle désillusion pour l'OM qui s'est fait éliminer en poules avec seulement trois points obtenus lors d'une courte victoire contre l'Olympiakos.

Cette saison, les Marseillais ont terminé troisièmes de leur groupe de Ligue Europa. Un résultat décevant qui permet tout de même d'être repêchés en Ligue Europa Conférence. Pour accéder aux huitièmes de finale, ils devront sortir vainqueur d'un duel aller-retour contre le Qarabag FK. Les Olympiens ont un coup à jouer dans une compétition abordable. Ils font partie des équipes favorites avec Leicester, l'AS Roma ou encore Fenerbahçe.

Qarabag, un habitué de l'Europe

Club azerbaïdjanais créé en 1951, le Qarabag FK n'est pas un adversaire à prendre à la légère. Outre ses huit titres de champion d'Azerbaïdjan, le club a engrangé une véritable expérience en compétitions européennes depuis la fin des années 1990. Après de nombreuses années de tours préliminaires, l'équipe a disputé sa première phase de poules en Ligue Europa lors de la saison 2014-2015 et en Ligue des champions en 2017.

Cette saison, Qarabag a terminé deuxième de la poule H de Ligue Europa Conférence, passant pour la première fois de son histoire les premières phases dans une compétition européenne. Grâce à un effectif expérimenté, avec de nombreux joueurs étrangers, notamment l'ancien attaquant de Lens Abdellah Zoubir, les "Cavaliers" comptent bien poursuivre leur chemin et ne vont pas faire de cadeaux aux Marseillais.

Marseille enfin d'attaque

Face à cette équipe expérimentée et en confiance, les Phocéens possèdent un atout majeur : une attaque en grande forme. Le recrutement de Cédric Bakambu, arrivé libre de tout contrat en janvier, a permis d'apporter de la profondeur à l'OM sur le plan offensif. Cette arrivée vient au même moment que le retour en forme d'Arkadiusz Milik. L'avant-centre polonais a marqué quatre buts lors des deux dernières rencontres de Ligue 1 et semble avoir retrouvé une précieuse confiance. 

Hormis ces deux avant-centres, l'OM peut compter sur une attaque fournie et pleine de talent. Dimitri Payet, capitaine de l'effectif et véritable maître à jouer marseillais, réalise encore une très bonne saison avec neuf buts et le même nombre de passes décisives depuis le début de la saison. Les Olympiens peuvent aussi compter sur le retour de Bamba Dieng, l'attaquant sénégalais, vainqueur de la CAN 2022.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.