Cet article date de plus de deux ans.

OM-Angers : Jorge Sampaoli attend une réaction et promet du changement face aux Angevins, lors de la 23e journée de Ligue 1

Les Olympiens espèrent retrouver la victoire vendredi, après une défaite frustrante face à Lyon dans la semaine. 

Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP - Maël Russeau
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Jorge Sampaoli en conférence de presse après le match RC Lens-Olympique de Marseille, le 22 janvier 2022. (DPPI via AFP)

Trois jours après être rentrés bredouilles du Parc OL (défaite 2-1 face à l'ennemi lyonnais), les Marseillais doivent remettre la marche avant vendredi 4 février (21h) face à Angers. Une victoire qui effacerait les regrets d'une seconde période complètement manquée. "C'est un coup dur, on ne pensait pas perdre", a reconnu le gardien Pau Lopez en conférence de presse, jeudi. 

Des changements à prévoir

La baisse de régime des Marseillais, complètement dominés lors du second acte par des Lyonnais pourtant inoffensifs pendant les 45 premières minutes, interroge. Après un très bon match à Lens lors de la dernière journée de championnat et une prestation convaincante en Coupe face à Montpellier, les joueurs de Sampaoli ont semblé fatigué à Décines même si Pau Lopez a tenu à nuancer cette impression.

Je ne crois pas qu'il y ait de fatigue. Nous sommes prêts à jouer tous les trois ou quatre jours. Le problème, c'est qu'on a perdu le ballon, c'est ça qui nous a fatigués. Quand tu cours après le ballon, tu baisses physiquement.

Pau Lopez

en conférence de presse

Avec un troisième match en six jours, Jorge Sampaoli devrait faire tourner son effectif. Il a, en conférence de presse annoncé qu'il allait effectuer "des changements" sans spécifier exactement à quels postes. Les Marseillais se déplaceront ensuite à Nice pour leur quart de finale de Coupe de France, avant de débuter la phase finale de la Ligue Europa, sans oublier la Ligue 1 dans laquelle ils se battent pour la deuxième place. Un calendrier très dense avec sept matchs en trois semaines au programme.

Maladroit au but

En plus de leur baisse de régime, les Marseillais ont aussi manqué de réalisme face à des Lyonnais apathiques en première période. Un mal récurrent. Avec 31 buts marqués, les Marseillais ne sont que la neuvième attaque du championnat. Luis Henrique, titulaire lors des trois dernières rencontres, illustre ce manque de tranchant avec une lecture du jeu pas toujours optimale.

Une inefficacité offensive qui leur avait déjà fait défaut en Coupe de France face à Montpellier où ils ont dû aller jusqu'aux tirs au but pour se qualifier malgré une domination tout le match. Les choix de Sampaoli de se passer parfois de véritable attaquant de pointe font l'objet de critiques récurrentes. "Je dois aussi réfléchir à l'aspect défensif, voir si il vaut mieux jouer avec "Dim", avec un 9, avec un ailier. "Arek" (Milik) doit être complémentaire, s'intégrer", a répondu le technicien argentin en conférence de presse.

Arkadiusz Milik ou Cédric Bakambu, nouvel arrivé, pourraient être une solution face à Angers pour tenter de retrouver le chemin du but. Reste à voir si Sampaoli changera son animation offensive. Le disciple de Bielsa n'a plus aligné un numéro 9 de métier au coup d'envoi depuis quatre matchs et le nul face à Lille (1-1).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.