Cet article date de plus de deux ans.

Affaire Pogba : les cinq suspects, dont le frère Mathias Pogba, mis en examen et placés en détention provisoire

Mathias Pogba avait reconnu être à l'origine de la vidéo dans laquelle il menaçait de faire des révélations sur son frère Paul. Une enquête pour "tentatives d'extorsion en bande organisée" sur Paul Pogba est ouverte depuis le début du mois d'août en France.

Article rédigé par franceinfo - Margaux Stive
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Paul Pogba, lors d'un match de Ligue des Champions, le 2 novembre 2021. (MARCO BERTORELLO / AFP)

Les cinq suspects dans l'affaire Pogba qui étaient en garde à vue depuis mercredi, dont le frère Mathias Pogba, ont été mis en examen et placés en détention provisoire, a appris franceinfo samedi 17 septembre. Mathias Pogba est mis en examen des chefs d'"extorsion en bande organisée" et "participation à une association de malfaiteurs en vue de préparation d'un crime". 

Quatre autres personnes, des amis d'enfance de Paul Pogba, ont eux aussi été mis en examen et incarcérés, des chefs d'"extorsion avec arme en bande organisée", "arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire pour préparer ou faciliter la commission d'un crime ou d'un délit" et "participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un crime".

Il a reconnu être à l'origine de la vidéo de menaces

Vendredi 16 septembre, Mathias Pogba avait reconnu lors de sa garde à vue être à l'origine de la vidéo diffusée sur internet fin août, où il menaçait de faire des révélations sur son frère Paul Pogba. Le frère de l'international français a expliqué en avoir pris l'initiative mais ne pas avoir écrit le texte et l'avoir enregistré chez un autre au lourd passé criminel, considéré comme le principal suspect dans cette affaire par les enquêteurs. 

Mathias Pogba conteste pour sa part avoir participé à la séquestration de son frère dans un appartement parisien. Paul Pogba a expliqué qu'il avait été piégé par des amis d'enfance et deux hommes cagoulés armés de fusils d'assaut, lui réclamant 13 millions d'euros.

>> Arnaques, crimes et escroqueries : la grande vulnérabilité des footballeurs face aux tentatives d'extorsion ou de chantage

Les quatre autres suspects, des amis d'enfance du milieu de terrain des Bleus reconnaissent eux avoir profité de la générosité de Paul Pogba et avoir fait pression pour qu'il paye la somme de 13 millions d'euros. Ils affirment avoir fait cela contre leur gré, forcés et menacés par un groupe criminel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.