Premier League : Arsenal fait chuter Liverpool et relance la course au titre

Les Gunners ont mis fin à l'invincibilité des Reds (3-1) dimanche. Ils ne pointent qu'à deux longueurs de leurs adversaires, toujours en tête de la Premier League.
Article rédigé par Elio Bono, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
La joie des joueurs d'Arsenal après le but de Leandro Trossard contre Liverpool, le 4 février 2024. (IAN KINGTON / IKIMAGES / AFP)

Après 15 matchs sans défaite en championnat, Liverpool est tombé. Les Reds ont été battus par une équipe d'Arsenal plus entreprenante (3-1), dimanche 4 février lors de la 23e journée de Premier League. Ils restent leaders, mais la menace des Gunners et de Manchester City se fait de plus en plus précise.

Arsenal a frappé en premier, par Bukayo Saka (14e), opportuniste sur une contre-attaque. Liverpool a égalisé grâce à un cafouillage, conduisant Gabriel Magalhaes à marquer contre son camp (45e+3)... avant de craquer à nouveau sur une erreur défensive.

A la suite d'une incompréhension entre Virgil van Dijk et Alisson, Gabriel Martinelli a scellé la victoire londonienne (67e). Leandro Trossard a aggravé la marque (90e+2), profitant au passage d'une nouvelle erreur du gardien brésilien. Liverpool jouait alors à dix, après le carton rouge reçu par l'international français Ibrahima Konaté (87e).

Arsenal fait les affaires de City

Une issue plutôt logique, alors que les Reds n'ont cadré qu'un seul tir dans la rencontre. Les expected goals (une statistique qui mesure la dangerosité des tirs d'une équipe) sont encore plus parlants : Arsenal en a cumulé 3,4 contre seulement 0,4 pour les joueurs de Jürgen Klopp.

Avec cette victoire, les Gunners recollent aux basques de Liverpool, toujours en tête, mais avec seulement deux points d'avance. Ce résultat pourrait surtout faire les affaires de Manchester City, à cinq points des Reds avec deux rencontres en moins. Le revenant Kevin De Bruyne et ses coéquipiers pourraient combler une partie de leur déficit face à Brentford (15e), lundi à 21 heures. Avant de retrouver le même adversaire 15 jours plus tard dans un match en retard, pour tenter de reprendre la tête.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.