Coupe de France : Kylian Mbappé, l'homme providentiel du Paris Saint-Germain
L'attaquant du PSG Kylian Mbappé a brillé en finale de la Coupe de France en étant décisif sur les deux buts parisiens mercredi soir. Une habitude dans les grands rendez-vous.
C'est l'homme fort du PSG, cette saison. Lors de la victoire parisienne contre Monaco en finale de la Coupe de France (2-0) mercredi 19 mai, Kylian Mbappé a encore brillé et a permis au club de la capitale de remporter son premier titre cette saison. Dans une finale apathique, le Français a été la seule lumière du match et du collectif parisien.
Un 41e but pour Mbappé
Les rencontres se suivent et se ressemblent pour le Paris Saint-Germain. Dans les grands matchs, le club de la capitale peut compter sur sa star française pour décanter les rencontres. Que ce soit contre le FC Barcelone ou le Bayern Munich en Ligue des champions, ou contre l'AS Monaco en finale de Coupe de France, Kylian Mbappé a répondu encore, et toujours, présent. Contre son ancien club, le champion du monde 2018 s'est d'abord illustré par son sens du collectif, en distribuant une passe décisive à Mauro Icardi pour l'ouverture du score (1-0 ; 19e).
Puis, comme d'habitude, l'attaquant français a participé à la fête en trouvant le chemin des cages. Son ballon piqué n'a laissé aucune chance à Radoslaw Majecki, et a permis à son club de respirer un peu. Son 41e but cette saison en 46 matchs, toutes compétitions confondues. Des chiffres qui donnent le tournis et qui montrent la dépendance du Paris Saint-Germain par rapport à son joueur, notamment sur le plan offensif. Aussi, avec cette réalisation en finale, le natif de Bondy a été décisif huit fois lors des cinq matchs de Coupe de France cette saison (sept buts, une passe décisive), son meilleur total sous le maillot parisien.
Contre Monaco, le Français n'a pas fait que soigner ses statistiques. Mbappé a fait parler sa vitesse et a donné des maux de têtes à la défense monégasque. "C'était le meilleur joueur sur la pelouse, il a fait des différences et a été au-dessus de ses partenaires et de ses adversaires", a analysé Eric Roy, consultant pour France Télévisions, très élogieux vis-à-vis des qualités de percussions de l'attaquant parisien. "Il a été très à l'aise techniquement. Sa capacité d'accélération a fait du mal à la défense monégasque. Encore une fois, il a répondu présent."
Des qualités également soulignées par Niko Kovac. Présent en conférence de presse après la rencontre, l'entraîneur monégasque a loué le talent du Parisien : "Pour moi, c'est le meilleur joueur du monde. La différence aujourd'hui, c'est Kylian qui l'a faite. Tous les clubs se battent pour l'avoir, nous, on l'a eu, on ne l'a plus", a regretté le Croate.
Une troisième Coupe de France au compteur
Vainqueur en 2018 et 2020, Kylian Mbappé garnit encore son armoire à trophées avec cette nouvelle "Vieille Dame". Insatiable, l'ancien joueur de l'AS Monaco a réagi au micro de France Télévisions, après la rencontre : "On travaille tous les jours pour avoir ce type d'émotion, de récompense et de reconnaissance. Ça compte toujours lorsque tu joues pour le PSG, l'un des meilleurs clubs du monde, le plus grand club du pays, chaque titre compte. En plus, c'est un club jeune. On veut faire partie de cette histoire".
De nouveau sacré avec le Paris Saint-Germain, le jeune buteur français entend marquer l'Histoire de son sport. À Paris... ou ailleurs. L'Euro approche à grands pas pour asseoir son ambition et, à ce propos, Mbappé ne pouvait évidemment pas échapper aux questions concernant le retour de Karim Benzema en bleu.
Une association avec Benzema qui fait saliver
L'international tricolore n'a évidemment pas caché sa joie à l'idée d'évoluer prochainement aux côtés de l'attaquant du Real Madrid. "Je suis très content, j'ai toujours dit que je voulais jouer avec des grands joueurs. Benzema, il n'y a pas beaucoup de joueurs au-dessus de lui dans le monde. Ça fait dix ans qu'il joue au Real Madrid, il connaît la pression et il a le talent. Il va nous apporter ce qu'il sait faire. C'est facile de s'adapter vite avec des grands joueurs".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.