Foot : Neymar attendu jeudi à Paris
La star brésilienne a annoncé, mercredi, son départ du FC Barcelone à ses coéquipiers réunis pour la reprise de l'entraînement
Ce qu'il faut savoir
Le joueur brésilien Neymar sera présenté jeudi 3 août au PSG, selon des informations de L'Equipe, du Parisien et de M6, mercredi 2 août. Selon son agent, la clause libératoire de 222 millions d'euros sera payée pour Neymar. La star brésilienne a annoncé, plus tôt, son départ du FC Barcelone à ses coéquipiers réunis pour la reprise de l'entraînement.
Lors d'une "cérémonie assez émouvante, Neymar a dit qu’il quittait le club mais il n’a pas dit où il allait. Il a dit qu’il avait passé de merveilleux moments avec cette équipe de Barcelone", a rapporté sur franceinfo Jacques Vendroux, le directeur des sports de Radio France.
Le transfert le plus cher de l'histoire ? L'attaquant est le grand protagoniste du mercato, depuis que différents médias ont annoncé que le PSG, propriété d'un fonds souverain qatari, était prêt à payer les 222 millions d'euros de la clause libératoire de son contrat avec le Barça. L'Equipe évoquait, fin juillet, "une opération supérieure à 500 millions d'euros sur toute la durée du bail", ce qui inclurait un salaire net de 30 millions d'euros par an. Il deviendrait ainsi le joueur le mieux payé au monde.
Des pressions en tous genres sur le joueur. Le climat des spéculations s'est singulièrement tendu ces derniers jours : les joueurs du PSG et du FC Barcelone ont mis la pression sur l'attaquant vedette et la Ligue espagnole a menacé de poursuites le club français.
Le PSG espère faire exploser sa notoriété. Si l'attaquant brésilien signe à Paris, il a le profil idéal pour combler le déficit de joueurs emblématiques au PSG. "Il est connu et adulé en Amérique et en Asie", explique notamment Julien Raoust, directeur du développement de l'agence de communication Havas Sport & Entertainment, et c'est là que se trouve la plus grande base de nouveaux fans potentiels.