Football : le PSG s’impose contre Toulouse et remporte le Trophée des champions dans une triste ambiance

Au Parc des Princes, que la Ligue de football professionnel a tenté sans succès de rendre "neutre", Paris a remporté son 12e Trophée des champions face à Toulouse, mercredi (2-0).
Article rédigé par Hortense Leblanc, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Le PSG a remporté son 12e trophée des Champions grâce à sa victoire 2-0 face à Toulouse, le 3 janvier 2024, au Parc des Princes. (FRANCK FIFE / AFP)

Un 12e Trophée des champions pour Paris (le 10e de l’ère qatarie), et un premier trophée pour Luis Enrique sur le banc du PSG, voilà tout ce que l’on retiendra du match entre le dernier champion de Ligue 1 et le dernier vainqueur de la Coupe de France, Toulouse, mercredi 3 janvier (2-0). Les Parisiens ont remporté un match peu spectaculaire tant sur le terrain que dans les tribunes, boycottées par les supporters ultras des deux clubs pour le retour du Trophée des champions en France après 15 ans d’exportation à l’international.

Le Collectif Ultras Paris prévoyait "un stade sans vie, ce qui devrait rappeler (à la LFP) les précédentes éditions en Chine, aux Etats-Unis, ou ailleurs", et il ne s’est pas vraiment trompé. Sans la présence des principales sections de supporters parisiennes et toulousaines, le Parc des Princes a parfois sonné creux, ne s’enthousiasmant principalement que pour les actions de Kylian Mbappé ou pour siffler les Toulousains. Car si le Trophée des champions se tient habituellement en terrain neutre, les Violets peuvent se sentir lésés.

La LFP, organisatrice du match, a bien tenté de rendre le Parc des Princes "neutre", avec la présence des speakers des deux clubs et l’hymne toulousain joué dans la sono à 45 minutes du coup d’envoi, mais le stade de la Porte d’Auteuil était bien acquis à 80% à la cause des Parisiens. Le PSG avait d’ailleurs été chargé de vendre les billets pour le grand public. "Clairement, on n’est pas en terrain neutre. On a croisé quelques Toulousains et beaucoup cachent leur maillot ou leur écharpe, comme quand on est à l’extérieur", nous a raconté Julien, attablé à proximité du stade avec des amis, qui faisaient partie des 2600 Toulousains à avoir fait le déplacement alors que plus de 6000 places étaient mises en vente sur la billetterie du TFC.

Les couleurs rouge et bleue étaient d’ailleurs omniprésentes, les publicités du PSG toujours affichées sur les grilles du stade, même si Pierre-Antoine et Bastien, habitués du Parc des Princes, ont remarqué "moins de boutiques ambulantes du PSG qu’à l’habitude". Comme eux, d’autres supporters parisiens, Dominique et Kevin, ont trouvé "malheureux que le retour du Trophée des champions en France se fasse dans ces conditions. Paris est favorisé."

Kylian Mbappé, principal agitateur de foules

A l’intérieur de l’arène parisienne, la LFP a bien tenté de réchauffer l’atmosphère par un peu de pyrotechnie, mais l’ambiance est restée nettement moins explosive. Face à des tribunes parisiennes assez silencieuses, les supporters toulousains se sont même permis de chambrer leurs adversaires en chantant "on est chez nous" avant le coup d’envoi. Sous une pluie battante, ils ont toutefois été rapidement douchés par l’ouverture du score très rapide de Kang-in Lee, sur un centre d’Ousmane Dembélé (3e). Ils ont ensuite continué à se faire entendre par moments dans un Parc des Princes silencieux, alors que leurs joueurs avaient du mal à passer la ligne médiane.

Mais au moment où l'on entendait davantage les Toulousains que les Parisiens, Kylian Mbappé, qui avait déjà harangué le public pour appeler à plus de soutien, s’est mué en animateur sur le terrain, avec une frappe sèche qui a terminé au fond des filets (44e). Un 111e but au Parc des Princes qui lui permet de devenir le meilleur buteur de l’histoire du PSG dans l’enceinte de la Porte d’Auteuil. Les Violets, en difficulté en championnat avec une place de barragiste (16es), n’ont quant à eux pas eu la même réussite. Leur attaquant Thijs Dallinga est passé tout proche de réduire le score à plusieurs reprises, mais Gianluigi Donnarumma été décisifs avec ses 5 arrêts.

Un peu plus enthousiaste en fin de match, le Parc des Princes s’est réchauffé avec l’aide de Luis Enrique, qui a offert ses premières minutes à la recrue brésilienne Lucas Beraldo, entré à la 70e minute et ovationné à chaque touche de balle. Tous les deux remportent donc leur premier trophée avec le Paris Saint-Germain au terme d’une soirée qui donnera peut-être envie à la LFP - dont aucun représentant n’était présent pour remettre les médailles aux joueurs - de délocaliser à nouveau le Trophée des champions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.