Cet article date de plus d'un an.

Le directeur général du PSG Jean-Claude Blanc va quitter le club en 2023

Après douze saisons au sein de l'effectif du PSG, la date précise de départ de Jean-Claude Blanc sera précisée dans le courant de l'année, pour qu'il puisse "poursuivre un nouveau défi professionnel en 2023".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Jean-Claude Blanc applaudit lors du 16ème de finale de Ligue des Champions entre le PSG et Manchester United, le 6 mars 2019 au Parc des Princes (Paris). (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

Le directeur général du Paris Saint-Germain Jean-Claude Blanc, en poste depuis 2011, va quitter le club en 2023, annonce le PSG dans un communiqué, lundi 26 décembre. Il va devenir PDG d'Inéos Sport, principal actionnaire de l'OGN Nice, rapporte mardi 27 décembre France Bleu Azur, citant un communiqué du club niçois.

"Dans le cadre de la transformation continue du Paris Saint-Germain sur et en dehors des terrains, Jean-Claude Blanc fera, après douze saisons réussies, des adieux chaleureux au club pour poursuivre un nouveau défi professionnel en 2023", écrit le PSG dans son communiqué.

Arrivé en octobre 2011 au PSG, Jean-Claude aura traversé la totalité des années du club de la capitale depuis son rachat par QSI (Qatar Sports Investments). "Nous remercions sincèrement Jean-Claude Blanc pour sa fantastique contribution à l'histoire et au succès du PSG pendant toutes ses années", déclare dans le communiqué le PDG du club, Nasser Al-Khelaïfi.

>> PSG : "On a été très gentils, maintenant, c'est fini", la nouvelle charge du président Nasser Al-Khelaïfi contre la mairie de Paris

"Je suis fier d'avoir aidé le PSG à devenir la puissance sportive internationale qu'il est aujourd'hui", déclare quant à lui Jean-Claude Blanc, qui estime que durant son passage, le club est devenu "l'une des marques de sport premium et lifestyle les plus prospères au monde".

Un "flair entrepreneurial" au service d'Ineos

Le PSG précise que "la date de fin de contrat de Jean-Claude Blanc sera confirmée au cours de la nouvelle année" et qu'un nouveau directeur général sera annoncé "dans le courant de l'année". "D'autres arrivées de cadres supérieurs au sein du Club seront annoncées au cours de la nouvelle année", termine le communiqué.

L'homme d'affaires de 59 ans va désormais rejoindre Ineos Sport, principal actionnaire de l'OGC Nice, en tant que PDG. Selon le club, il "supervisera l'ensemble du portefeuille sportif d'Ineos, qui couvre le football, la Formule 1, la voile, le cyclisme, le rugby et la course à pied". "Nous avons une ambition particulière d'élever nos standards dans le football et Jean-Claude apportera son flair entrepreneurial et innovant à toutes nos équipes", déclare ce mardi dans un communiqué, Jim Ratcliffe, président d'Ineos. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.