Le PSG se dit "surpris" par Pernod Ricard, qui renonce à devenir son partenaire officiel

Face au tollé provoqué par l'annonce d'un partenariat entre Pernod Ricard et le PSG, le groupe de vins et spiritueux a fait machine arrière. De son côté, le club parisien assure que des collaborations qui existent déjà perdureront.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Paris et France Bleu Provence
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Le logo du groupe de vins et spiritueux Pernod Ricard, le 11 février 2016 à Paris. (ERIC PIERMONT / AFP)

Les dirigeants du Paris Saint-Germain (PSG) se disent "surpris par la situation", après que le groupe Pernod Ricard a renoncé à son "partenariat global" avec le club de football parisien, a appris France Bleu Paris auprès d'une source proche du club, jeudi 5 septembre. En annonçant devenir le partenaire officiel du PSG lundi, la multinationale spécialisée dans les vins et les spiritueux a provoqué un tollé, particulièrement à Marseille, où elle est fortement implantée. 

Selon la même source proche du club, cela fait dix ans que les deux entités collaborent, mais lundi 2 septembre, l'accord de parrainage de quatre ans avec le Paris-Saint-Germain devait, entre autres, faire de Pernod Ricard un partenaire officiel mondial, mais aussi faire du groupe l'unique fournisseur de champagne et de spiritueux du club de la capitale.

À Marseille, l'officialisation de cette nouvelle forme de partenariat a très vite provoqué la colère de nombreux supporters de l'Olympique de Marseille. Premièrement parce que Paul Ricard, créateur de la marque en 1932, était marseillais. Mais également parce que le siège français du groupe se trouve dans la ville des Bouches-du-Rhône. Sur les réseaux sociaux, le hashtag #boycottPernodRicard a été partagé des centaines de fois ces derniers jours.

Le PSG dit "regretter l'emballement"

Auprès de France Bleu Provence, mardi, le groupe affirmait "regretter l'emballement" et a parlé d'une "incompréhension" autour de ce partenariat. Selon eux, le PSG n'a pas signé "avec Pernod Ricard, mais avec les 240 marques du groupe", en citant par exemple le whisky Chivas, le Malibu ou encore le champagne Mumm.

Comme la loi Evin empêche le club parisien de faire la promotion de l'alcool en France, cet accord était dédié à une publicité internationale, où la marque PSG est fortement implantée, avait répété Pernod Ricard pour éteindre la polémique naissante. C'est uniquement dans cet espace international, comme aux États-Unis ou en Corée du Sud, que des actions devaient être menées.

Pernod Ricard reste un partenaire du PSG

Pour le PSG, le groupe Pernod Ricard reste un partenaire, cela ne remet pas en cause la collaboration avec le groupe marseillais, explique la source proche du club à France Bleu Paris. Le club parisien va redéfinir ce partenariat dans les prochains jours. Il va tout de même falloir que les obligations soient honorées (par le groupe Pernod Ricard), souligne cette même source proche du dossier, comme il y a signature d'un contrat. Car lundi, lors de l'annonce officielle, le PSG avait lancé des parties prenantes pour organiser ce nouveau "partenariat global".

Le Paris Saint-Germain se dit toutefois "serein" pour que de nouvelles discussions aient lieu avec Pernod-Ricard, afin de prolonger cette collaboration qui dure depuis dix ans, affirme la source proche du club à France Bleu Paris.

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