Cet article date de plus d'un an.

Ligue 1 : après une trêve éprouvante et une préparation mitigée, le PSG entame sa saison sans grandes certitudes

En pleine reconstruction, le club de la capitale reprend le chemin de la compétition, samedi contre Lorient (17h), sans avoir terminé ses grands travaux d'été.
Article rédigé par Andréa La Perna, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 5min
Luis Enrique et Marquinhos à l'entraînement avec le PSG à Tokyo, le 31 juillet 2023. (MAXPPP)

Déjà l'heure de la rentrée. Les vacances ont été courtes et n'ont offert que très peu de répit au Paris Saint-Germain. Le club de la capitale lance sa saison de Ligue 1 2023-2024 face à Lorient, samedi 12 août, au Parc des Princes. Les premiers pas de l'ère Luis Enrique seront scrutés avec attention et surtout avec une grande curiosité, à cause de l'attente énorme suscitée par ce nouveau PSG et des nombreuses zones d'ombre qui l'entourent.

Toujours pas de résolution du cas Mbappé

Le point de non-retour est atteint, mais son départ n'est toujours pas confirmé. Kylian Mbappé a passé le dernier mois aux côtés des "lofteurs", ces indésirables de l'effectif parisien privés de tournée en Asie. La direction du club de la capitale a fait savoir que le meilleur buteur de son histoire était "à vendre dès à présent" le 21 juillet dernier, d'après une information de L'Equipe confirmée par Radio France. Le PSG a déduit que ce dernier, en fin de contrat à l'issue de la saison prochaine, avait déjà un accord avec un autre club pour s'engager librement en juin 2024. Mbappé s'en irait alors sans rapporter le moindre centime en indemnités de transfert.

De son côté, l'international français n'a rien laissé paraître, se présentant au centre d'entraînement flambant neuf de Poissy comme si de rien était. En plein battage médiatique, ce dernier n'a jamais communiqué directement. Il n'a pas levé l'option dans son contrat lui permettant de prolonger pour une année supplémentaire, cette dernière ayant expiré le 30 juillet. Depuis, la situation est restée figée et de son côté, le PSG a bouclé sa tournée de préparation et s'apprête à lancer sa saison en Ligue 1.

Une préparation aux allures de brouillon

Plus de Lionel Messi, ni de Sergio Ramos. Un nouveau coach. Pour Paris, la saison 2023-2024 s'annonce comme le début d'une nouvelle ère. Pour transfigurer une équipe qui a largement déçu, tant sur le plan des résultats que dans le contenu qu'elle a proposé, Luis Enrique a mis à profit son premier mois dans la capitale pour prendre ses marques et observer. Il a disposé de cinq rencontres amicales pour procéder à des premiers tests pour un bilan très perfectible : deux victoires (2-0 face au Havre, 3-0 contre Jeonbuk), un nul (0-0 contre Al-Nassr) et deux défaites (1-2 contre l'Inter, 2-3 contre Osaka).

Surtout, s'il a tout de suite montré que son PSG évoluerait en 4-3-3, difficile de deviner qui en seront les titulaires en dehors de Gianluigi Donnarumma, Achraf Hakimi et Nuno Mendes. Avec une place en moins en charnière centrale, Marquinhos, Danilo Pereira, Milan Skriniar et Lucas Hernandez postulent tous au onze de départ. Au milieu de terrain, l'avenir de Marco Verratti est incertain, dans un secteur où il était le seul élément de base la saison passée. Devant, le seul titulaire restant encore sous contrat est Neymar, mais le Brésilien revient d'une longue absence pour blessure.

Dans le contenu, une volonté de confisquer le ballon s'est fait sentir, en plus de celle de mettre plus d'agressivité en phase défensive. Les deux premières sorties asiatiques, contre Al-Nassr et le Cerezo Osaka, ont d'ailleurs montré des difficultés d'adaptation, avec des béances laissées au milieu et en défense. Un peu plus de cohérence a été remarquée contre l'Inter avant une balade plus qu'amicale face au club coréen de Jeonbuk. On retiendra surtout cette grande difficulté pour les joueurs offensifs de faire des différences, en dehors de Neymar qui, même sur une jambe, a survolé les débats lors de la dernière sortie.

Les emplettes ne sont pas terminées

Qui dit nouvelle ère ne dit pas changement d'air. L'atmosphère reste aussi changeante qu'à l'accoutumée au-dessus de la capitale. Pas une journée ne se passe sans qu'il n'y ait de remous, encore plus en période de mercato. Tant que le marché des transferts n'aura pas tiré le rideau (le 1er septembre à minuit), l'effectif du club de la capitale n'est pas figé. Que ce soit au rayon des départs ou à celui des arrivées, tout peut encore bouger.

À l'image du transfert d'Ousmane Dembélé, confirmé par son entraîneur au Barça depuis le 2 août mais pas encore officialisé, les dossiers ont la fâcheuse tendance à traîner (sans même parler du départ attendu de Kylian Mbappé). Le premier match officiel de la saison, samedi, contre Lorient, dévoilera un peu plus le visage de ce nouveau PSG, mais pour le distinguer plus clairement, il faudra probablement attendre le mois de septembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.