Cet article date de plus d'un an.

Ligue des champions : le PSG tombe à San Siro, pris dans le piège milanais

Les Parisiens ont concédé une deuxième défaite en Ligue des champions cette saison, après avoir pourtant rapidement ouvert le score (1-2). Ils perdent la tête de leur groupe.
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Kylian Mbappé sur la pelouse de San Siro, lors de Milan-PSG, le 7 novembre 2023. (MARCO BERTORELLO / AFP)

"Ici, c'est Milan." En détournant le slogan du PSG, les supporters milanais avaient annoncé la couleur avant le coup d'envoi de ce Milan AC-PSG, mardi 7 novembre, dans le mythique San Siro. Un message vite relayé par les coéquipiers d'Olivier Giroud, bien plus remuants et dangereux qu'à l'aller au Parc des Princes (3-0 pour Paris), et vainqueurs de cette manche retour après avoir fait déjouer le PSG (2-1).

À l'aller, Paris avait surclassé le Milan dans tous les domaines. Mais les Rossoneri, bons élèves, ont revu leur copie pour ce match retour, et bien retenu les leçons de leur déroute au Parc des Princes. Leur plan : attendre le PSG sagement, dans leur camp, avant de jaillir en contre à la moindre perte de balle parisienne. Ce qui a parfaitement fonctionné, et permis à Rafael Leao (12e) et Olivier Giroud (50e) de répondre à l'ouverture du score de Milan Skriniar (9e).

Mbappé, Kolo Muani : SOS Fantômes

Pour la deuxième fois cette saison, en autant de matchs à l'extérieur, le PSG s'est incliné en Ligue des champions, et laisse filer la première place de son groupe, après une entame de match pourtant tonitruante. Moins cinglant que la gifle reçue à Newcastle, ce revers milanais a toutefois de quoi inquiéter des Parisiens beaucoup trop amorphes, à l'image de leur seconde période proche du néant, symbolisée par les prestations insignifiantes de Kylian Mbappé et Randal Kolo Muani. 

En se positionnant bas, proche de son but, l'AC Milan a fait disparaître les espaces dont se nourrissent les deux flèches parisiennes. Sur son aile droite, Ousmane Dembélé a bien tenté d'en créer, mais son compère Achraf Hakimi était, pour une fois, plus occupé à défendre qu'à attaquer. L'ouverture du score précoce de Milan Skriniar, opportuniste au second poteau sur corner, après une déviation de Marquinhos, aurait pourtant dû simplifier la tâche des Parisiens (1-0, 9e). Mais les champions de France sont tombés sur un os.

Car en plus de sa solidité défensive, l'AC Milan a fait preuve de justesse offensive, se trompant rarement sur ses jaillissements, à l'image d'un Rafael Leao auteur de l'égalisation sur un ballon relâché par Donnarumma (1-1, 12e). Bousculé dans l'intensité - et pas aidé par un arbitrage sévère à son encontre -, le PSG n'a pas su trouver de réponse au plan tactique milanais. Sans un grand Gianluigi Donnarumma, chahuté par son ancien public mais seul Parisien au niveau, la note aurait même pu être beaucoup plus salée. L'Italien n'a toutefois rien pu faire sur une superbe tête de Giroud, alors que la défense parisienne était à l'arrêt (2-1, 50e).

Désormais deuxième de son groupe avant de recevoir Newcastle puis de se déplacer à Dortmund, le PSG n'a plus le droit à l'erreur dans cette phase de poules, après avoir concédé autant de défaites en sur ses trois derniers matchs de phase de groupes en Ligue des Champions que lors de ses 18 dernières sorties à ce niveau de la compétition.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.