Ligue des champions : le PSG inflige une correction à l'AC Milan et prend une bonne respiration
Paris repart de l'avant en Ligue des champions. Le club de la capitale a largement dominé l'AC Milan (3-0), mercredi 25 octobre, trois semaines après son naufrage à Newcastle. En mode diesel, les joueurs de Luis Enrique ont accompli leur mission. Ils récupèrent la tête du groupe F, avec 6 points, profitant du faux pas de Newcastle contre le Borussia Dortmund (0-1). A la moitié de la phase de poules, la situation est favorable en vue d'une qualification pour les huitièmes de finale.
Sans grande surprise, Kylian Mbappé a montré la voie. La star parisienne a pris ses responsabilités après 30 minutes de jeu, d'une spéciale : accélération, cadrage du défenseur, frappe au sol en refermant le pied (32e). Un 10e but en 11 matchs avec le club de la capitale cette saison pour le capitaine des Bleus, reboosté par la trêve internationale (3 buts avec l'équipe de France). Un but qu'il doit à une percée culottée du jeune Warren Zaïre-Emery (17 ans), déjà passeur décisif à Newcastle, et auteur d'une prestation exceptionnelle (nommé homme du match par l'UEFA) alors qu'il revenait de blessure.
Les Ultras s'engagent
Contrairement à ce que le score final peut laisser penser, le PSG n'aura pas passé une soirée de tout repos. Les joueurs de Luis Enrique ont connu quinze minutes très compliquées au cœur de la première période, éprouvant d'énormes difficultés à sortir de leur camp face au pressing milanais. Mais ils s'en sont tirés avec un dénouement parfait. Trois points, pas de but encaissé, et surtout de la confiance engrangée pour Randal Kolo Muani, buteur opportuniste en seconde période (53e), ainsi que pour Kang-in Lee, auteur de son tout premier but avec le PSG grâce à une entrée en jeu convaincante (89e).
Au cours de cette rencontre hachée, avec un jeu constamment coupé par des fautes, le spectacle en tribunes a parfois pris le dessus, grâce à un virage Auteuil particulièrement actif. D'abord présent pour recouvrir les sifflets milanais à l'encontre de Gianluigi Donnarumma à l'échauffement. Puis, il a déployé un grand tifo rendant hommage à Jean-Paul Belmondo juste avant le coup d'envoi. Surtout, on retiendra ces banderoles déployées juste avant la pause dans une tonalité bien plus grave : "Moyen-Orient : que toutes les victimes innocentes reposent en paix. Crime de guerre à Gaza, que fait la communauté internationale ? Paris contre toute forme de terrorisme". En plus de cette prise de position marquée, les Ultras du PSG ont également souhaité rendre hommage au professeur Dominique Bernard, tué lors de l'attentat d'Arras : "Touche pas à mon éducation nationale".
Scène rarissime lors des saisons précédentes, l'intégralité des joueurs du club de la capitale est venue saluer le virage Auteuil après le coup de sifflet final. Luis Enrique parlait de match "tournant". Il ne l'est peut-être pas que sur le plan sportif. Il reste encore trois matchs de phase de groupes à disputer pour les joueurs du PSG, qui ne passeront qu'une seule fois par le Parc des Princes, face à Newcastle le 28 novembre. Pour l'heure, le prochain rendez-vous dans leur agenda est dimanche, à Brest, à l'occasion de la 10e journée de Ligue 1.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.