PSG : bardé de records malgré un passage en demi-teinte, Lionel Messi n'a pas tout perdu à Paris
Comment juger les deux saisons de Lionel Messi au Paris Saint-Germain ? Le verre est-il à moitié vide ou à moitié plein ? Une chose est sûre, l'armoire à trophées, elle, déborde encore plus après son passage dans la capitale. En marquant le but parisien à Strasbourg (1-1), samedi 27 mai, l'Argentin a fait un coup double retentissant : il est ainsi devenu le meilleur buteur de l'histoire des cinq grands championnats européens (496 réalisations) et il a rejoint le Brésilien Dani Alves au sommet du palmarès mondial avec 43 trophées.
Deux statistiques capitales alors que la fin de parcours de Messi au PSG s'écrit plutôt en minuscule. C'est là tout le paradoxe de l'aventure de Leo à Paris, club qui lui aura permis de décrocher son rêve suprême, la Coupe du monde avec son pays, en même temps qu'elle aura quelque peu écorné son image. Entre ombre et lumière, le septuple Ballon d'or s'apprête à quitter la capitale en laissant un sentiment d'inachevé. Presque de gâchis.
Les deux campagnes européennes sous son ère, avec des éliminations piteuses contre le Real Madrid puis le Bayern, n'ont pas aidé à faire de Messi l'idole du Parc des Princes. Son désintérêt pour le repli défensif et la communion avec les fans non plus. Là où le Camp Nou passait tout à son roi, le public parisien ne l'aura jamais véritablement adoubé. Pire, il l'aura même conspué.
Pourtant, d'un point de vue strictement comptable, Lionel Messi a encore franchi un cap sous les couleurs du PSG. Son 496e but lui permet ainsi de dépasser une vieille connaissance au premier rang des réalisateurs de l'histoire dans les cinq grands championnats, un certain Cristiano Ronaldo. Le compteur du Portugais, depuis qu'il s'est exilé en Arabie saoudite, est resté bloqué à 495 unités. Pour donner une idée du gouffre qui sépare l'hydre bicéphale Messi-Ronaldo du reste des mortels, le 3e de ce classement, l'Anglais Jimmy Greaves (qui évoluait à Chelsea et Tottenham dans les années 60) ne compte "que" 366 buts.
Si la Coupe du monde récemment remportée au Qatar constitue évidemment le point d'orgue de la saison, et de la carrière de Lionel Messi, ce dernier ne va pas cracher sur le titre de champion de France avec Paris. D'autant que ce dernier lui permet de rejoindre Dani Alves tout en haut de la pyramide des plus gros palmarès de l'histoire du foot.
Avec 43 titres, Messi égale donc le Brésilien, et ex-coéquipier au Barça. Son empreinte, si elle en avait encore besoin, s'enfonce un peu plus dans le marbre de la gloire. A 36 ans, l'Argentin n'a plus beaucoup de temps devant lui pour s'emparer seul du trône honorifique. Mais s'il y parvient, cela ne devrait pas être sous le maillot du PSG où le génie s'apprête à refermer une parenthèse désenchantée.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.