PSG-Toulouse : sans Kylian Mbappé ni Neymar, le suppléant Hugo Ekitike ne lève pas les doutes
Kylian Mbappé n’est pas le joueur le plus facile à suppléer, mais le costume est-il trop grand pour Hugo Ekitike ? Si l’attaquant longiligne de 20 ans est considéré comme le remplaçant numéro 1 du prodige français par Christophe Galtier, l’ancien Rémois n’a pas apporté beaucoup de solutions offensives contre Toulouse, samedi 4 février (2-1). Cela ne manquera pas d’inquiéter les supporters parisiens, à dix jours de la confrontation contre le Bayern Munich en Ligue des champions.
Si le PSG ne brille toujours pas, il s'est offert trois points pour se donner de l’air en tête du championnat. Face aux Violets, les solutions sont venues d’exploits individuels signés Achraf Hakimi et Lionel Messi, buteurs sur des frappes lointaines. Au côté de l’Argentin en pointe, Hugo Ekitike n’a pas convaincu en l'absence de Mbappé, blessé pour trois semaines. Peu trouvé par ses coéquipiers, avec seulement douze ballons touchés en première période, il a souvent fait de mauvais choix, comme quand il a pris le ballon, en position de hors-jeu, alors qu’il aurait pu le laisser passer pour Hakimi, en meilleure position (29e).
Manque d'automatismes
Parfois maladroit, l'ancien Rémois a rarement eu l’occasion de se projeter balle au pied comme le fait Kylian Mbappé, et a perdu le ballon en le poussant trop loin sur une contre attaque alors qu’il avait un bon coup à jouer avec Lionel Messi (52e). Il a, à sa décharge, peu de temps pour travailler les automatismes et l'animation offensive avec ses coéquipiers, puisque le PSG joue deux fois par semaine. Il s'est, par ailleurs, montré plus présent dans le repli défensif que le joueur qu'il remplaçait, avec cinq ballons récupérés. Dans ce rôle-là, il semble avoir rempli la mission confiée par Christophe Galtier : "Je demande à l’équipe de jouer pour Leo et de travailler pour lui, pour le libérer de certaines tâches et pour lui libérer l’espace, car quand il est à la baguette, il a le sens du dribble, de la passe et du but", a confirmé l''entraîneur du PSG en conférence de presse d'après-match.
Hakimi très entreprenant
Alignés tous les deux en attaque dans un 4-4-2, Ekitike et Messi ont peu combiné, et l’Argentin a davantage joué avec Achraf Hakimi. Le Marocain a sonné la révolte, après le coup franc de Branco van den Boomen, en rentrant sur son pied gauche pour déclencher une sublime frappe lointaine. À l’origine des actions parisiennes, il est le Parisien qui a apporté le plus de danger dans le camp toulousain, un rôle qu'aurait dû jouer Hugo Ekitike. Il s’est même montré décisif sans le faire exprès, en signant une passe décisive involontaire pour Lionel Messi, sans élan, pour offrir la victoire à Paris. Touché au pied en fin de match, Hakimi a tout de même terminé la rencontre au contraire de Renato Sanches, sorti dès la dixième minute en larmes.
Avant la première confrontation contre le Bayern Munich, le 14 février, Hugo Ekitike disposera de deux matchs, contre Marseille en Coupe de France, et contre Monaco en Ligue 1, pour trouver plus de justesse avec ses coéquipiers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.