Foot : Raphaël Varane, champion du monde 2018, annonce sa retraite à 31 ans

L'ancien défenseur international, champion du monde avec l'équipe de France en 2018, avait rejoint le club italien de Côme cet été, où il n'a joué qu'un seul match.
Article rédigé par Maÿlice Lavorel
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le défenseur central Raphaël Varane, sous le maillot de Manchester United, le 25 mai 2024. (CONOR MOLLOY / AFP)

C'est une figure du football français qui raccroche les crampons. Le défenseur tricolore Raphaël Varane a annoncé sur les réseaux sociaux la fin de sa carrière, mercredi 25 septembre. "On dit que toutes les bonnes choses ont une fin (...) C'est avec une immense fierté et un sentiment d'accomplissement que j'annonce ma retraite", écrit le joueur âgé de 31 ans dans un long message partagé sur Instagram. 

Philippe Diallo, président de la Fédération française de football (FFF), a salué "un homme d’une intégrité et d’un professionnalisme exemplaires, qui a marqué l’histoire du football français" et qui "a incarné les valeurs de courage", parlant "d'un talent et d'un mental hors norme". Le sélectionneur Didier Deschamps retient "l'image d'un joueur tourné vers les autres et vers le collectif", pour qui "l'équipe de France a été une autre famille" dans laquelle "il est arrivé jeune et s'est vite imposé comme un leader sur le terrain mais aussi en-dehors".

Révélé à Lens, Raphaël Varane a passé la majorité de sa carrière au Real Madrid (2011-2021), où il a remporté trois Ligas et quatre Ligues des champions. Après sa première sélection en équipe de France en 2013, il a porté à 93 reprises le maillot bleu. Homme fort de Didier Deschamps, titulaire indiscutable en défense centrale lors de l'épopée russe en Coupe du monde, il est devenu 2014 le plus jeune capitaine de l'histoire des Bleus, à 21 ans. Il avait annoncé sa retraite internationale en février 2023, après la finale perdue au Qatar. Transféré à Côme cet été, il a disputé un seul match, de Coupe d'Italie, en août. Il annonce tout de même qu'il va rester au club, "juste sans utiliser mes crampons et mes protège-tibias".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.