Cet article date de plus de dix ans.

Ribery en équipe de France : entre faits d'armes et désillusions

C'est une surprise pour les observateurs : Franck Ribery a choisi de mettre un terme à sa carrière internationale après 81 sélections en équipe de France et 16 buts marqués. Absent de la dernière coupe du monde au Brésil, l'attaquant du Bayern Munich a souvent été précieux pour les Bleus.
Article rédigé par Cyril Destracque
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (© MaxPPP Franck Ribery a tourné la page de l'équipe de France de football après 81 sélections)

5 mars 2014, la France prépare la Coupe du monde au Brésil et affronte les Pays-Bas en match amical. Ca sera la dernière fois que Franck Ribery portera le maillot de l'équipe de France de football. A 31 ans, il a choisi de prendre sa retraite internationale pour "des raisons personnelles". L'équipe de France pour Franck Ribery ce n'est pas un long fleuve tranquille.

Sa première apparition chez les Bleus, il la doit à Raymond Domenech qui le sélectionne pour la coupe du Monde en 2006. Le 27 mai 2006, il porte la tunique frappée du coq pour la première fois face au Mexique en amical. Un succès d'estime. Il entre sur la pelouse sous les acclamations des supporters. 

Le premier but de Franck Ribery en équipe de France, déjà titulaire quasi-indiscutable, c'est face à l'Espagne en huitièmes de finale de la coupe du Monde 2006. Une compétition dans laquelle, Franck Ribéry, dans l'ombre de Zidane se révèlera déjà précieux. Certains spécialistes le présentent d'ailleurs comme le futur successeur du champion du monde. Raymon Domenech, le sélectionneur en fait un joueur cadre de l'équipe pendant les qualifications pour la coupe du Monde 2008. Pendant la compétition, il se blesse à la cheville gauche et est écarté des terrains pendant plusieurs mois. Il suivra l'élimination au premier tour de ses partenaires, de son lit d'hôpital. 

►►► A LIRE | Ribéry, "un des plus grands joueurs de l'Equipe de France"

Artisan de la mutinerie de Knysna 

En 2010, lors des éliminatoires du Mondial, Franck Ribery endosse le costume du sauveur. En tous cas au début. Auteur  de buts et d'une passe décisive contre la Roumanie, il permet aussi à la France de s'imposer à deux reprises contre la Lituanie. Mais il rate le match de barrage contre l'Irlande en raison de multiples blessures. Celà n'empêche pas Thierry Henry, buteur contesté et les Bleus de décrocher leur billet pour l'Afrique du Sud. Un cauchemar pour les tricolores dont le parcours tourne au fiasco. Non sans que Franck Ribéry ait une part de responsabilité dans l'histoire et notamment la fameuse mutinerie de Knysna quelques jours après la mise à l'écart du groupe de Nicolas Anelka. 

Malgré ces casseroles, Ribery est rappelé par Laurent Blanc, le nouveau sélectionneur. Il se fait pardonner difficilement  ( hué par le public du stade de France pour sa 50ème sélection en amical contre la Croatie) mais se montre parmi les joueurs les plus motivés. Tant et si bien que Didier Deschamps qui reprend en main la sélection conforte son statut de joueur cadre. En 2012 et 2013, ses prestations sont éblouissantes. Sa frappe enroulée sous la barre transversale contre la Finlande restera dans les annales. 

De la campagne des éliminatoires pour la coupe du Monde 2014, on retiendra de Franck Ribéry son rôle de passeur dans le match décisif face à l'Ukraine. Retenu dans la liste des 23 pour la Coupe du Monde, Franck Ribery sera contraint de déclarer forfait quelques jours avant que les Bleus décollent le Brésil. Une blessure au dos dont il n'arrive pas à se débarasser l'empêche d'être de l'aventure brésilienne. "J'ai d'autres joueurs" avait indiqué Didier Deschamps, le sélectionneur à l'annonce ce forfait. Sans lui, l'équipe de France ira jusqu'en quart de finale avant de s'incliner face à l'Allemagne. Les Bleus semblaient déjà avoir tourné la page. Ce 13 août 2014, Ribéry en a fait de même...  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.