: Vidéo Propos de Le Graët sur Zidane : la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra met la pression sur la Fédération française de football
Après une première réaction sur Twitter, la ministre des Sports persiste. Au lendemain des propos jugés polémiques de Noël Le Graët au sujet de Zinédine Zidane sur RMC, Amélie Oudéa-Castéra a appelé, lundi 9 janvier, le comité exécutif de la Fédération française de football à prendre des mesures après les "sorties de route successives" du président de la FFF.
L'instance est la seule à pouvoir mettre fin au mandat de Noël Le Graët, courant jusqu'en 2024. Composé de 14 membres dont Vincent Labrune, l'actuel président de la Ligue de footbal professionnel, ou encore le président de l'Olympique lyonnais Jean-Michel Aulas et Marc Keller, son homologue strasbourgeois, le Comex peut mettre en minorité Le Graët et le pousser vers la sortie. "Aujourd'hui je fais un constat de faillite sur cette dimension de représentation avec une parole en roue libre, qui flanche, parfois gravement et de manière répétée, a déclaré Amélie Oudéa-Castéra à propos du président de la FFF. Il est important que le Comex [Comité exécutif] de la FFF en prenne toute la mesure, s'en empare, se positionne dessus [...] et remette cette Fédération sur les bons rails".
"Nos grands joueurs méritent mieux"
Depuis quelques mois, Noël Le Graët est visé par plusieurs polémiques, notamment à cause de ses propos minimisant des faits de racisme dans le football, le non-respect des droits de l'homme au Qatar ou encore en raison des accusations de harcèlement au sein de la FFF depuis les révélations du magazine So Foot. "Ses sorties de route successives nuisent à l'image de notre pays, a renchéri la ministre. Elles heurtent les Français et elles ne sont pas à la hauteur de cette grande équipe de France, cette grande fédération et ce grand sport aux deux millions de licenciés".
Quant à l'avenir du Breton de 81 ans à la tête du football français, la ministre appelle le comité exécutif de la fédération à prendre ses responsabilités. "Un appel à la démission ? Je ne pose pas l'équation dans ces termes-là", a affirmé Amélie Oudéa-Castéra, qui précise tout de même que "le Comex aura de la matière sur le comportement du président. Nous sommes à un moment que je pense critique pour l'avenir de cette Fédération. Nos grands joueurs méritent mieux que ce qu'ils ont à la tête de leur Fédération", a-t-elle ajouté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.