Cet article date de plus de deux ans.

Euro 2022 de handball : quelle défense pour l'équipe de France en l'absence de Karl Konan contre les Pays-Bas et l'Islande ?

Testé positif au Covid-19 mardi, Karl Konan manquera au moins les deux premières rencontres du tour principal, jeudi et samedi. Le sélectionneur Guillaume Gille fait face à un casse-tête, alors que la défense tricolore s'est montrée solide depuis le début de la compétition.

Article rédigé par Vincent Daheron, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6min
Karl Konan (à droite) entoure le Serbe Lazar Kukic avec Ludovic Fabregas lors de la rencontre de l'Euro 2022 entre la France et la Serbie, le 17 janvier 2022, à Bratislava (Slovaquie). (ATTILA KISBENEDEK / AFP)

"Malgré toutes les précautions pour se prémunir du virus, aujourd’hui le groupe est rattrapé par la Covid-19." Guillaume Gille pensait s’être débarrassé du coronavirus, qui avait particulièrement perturbé la préparation de l’équipe de France à l’Euro 2022 avec une dizaine de joueurs positifs. Mais la mauvaise nouvelle est tombée, mardi 18 janvier : Karl Konan a été testé positif. Un coup dur pour les Bleus qui doivent se passer de lui pour (au moins) les deux premiers matchs du tour principal (Pays-Bas jeudi et Islande samedi) puisque le protocole prévoit cinq jours d’isolement.

Alors que les Croates Leon Susnja et Lovro Mihic ont été testés positifs après la rencontre d’ouverture entre la France et la Croatie (27-22), le cas Karl Konan n’est pas franchement surprenant. "C’est à l’image des autres équipes de la poule et de l’ensemble de la compétition. Nous sommes dans l’attente et nous espérons que les mesures prises pour protéger le groupe, limiteront l’impact de ce cas positif", a expliqué le sélectionneur des Bleus.

Taulier défensif pour sa première compétition internationale

Reste que cette absence est particulièrement problématique à plus d’un titre. Avec un Luka Karabatic forfait pour l'Euro (blessure à la cuisse droite), Karl Konan est devenu le défenseur central attitré de l’équipe de France.

Si le gardien Vincent Gérard réalise un début de compétition de très haute volée, le joueur de 26 ans, du haut de ses quatre sélections et pour sa première compétition internationale, a parfaitement tenu son rôle de taulier défensif pour soulager son aîné. "Il a fait un super début de compétition qui ne m’a pas surpris car je connais ses qualités et je sais qu’il peut apporter énormément à l’équipe de France dans le secteur défensif, loue Jérôme Fernandez, son ancien coach à Aix-en-Provence. Je savais que son association avec Ludovic Fabregas pouvait être excellente."

"Il fait partie des meilleurs défenseurs de la planète."

Jérôme Fernandez, ancien entraîneur de Karl Konan

à Franceinfo sport

L’absence du Franco-ivoirien va donc évidemment peser pour les joueurs de Guillaume Gille qui va devoir une nouvelle fois remodeler un édifice qui a fait ses preuves (deuxième défense du tournoi avec 70 buts encaissés derrière le Danemark, 65 buts). "Ça va être compliqué", assure Jérôme Fernandez avant de proposer différentes options.

Installer Nikola Karabatic en défense...

La première consiste à installer Nikola Karabatic aux côtés de Ludovic Fabregas. Mais "le risque est de l’entamer physiquement sur le plan offensif", prévient le double champion olympique (2008 et 2012). Du haut de ses 37 ans, l’aîné des frères Karabatic n’a plus ses cannes d’antan. "Nikola, dans le secteur défensif, ce sera très, très bon, mais il ne pourra pas faire 60 minutes", observe Jérôme Fernandez. Or, même s’il est moins prégnant qu’auparavant, son apport offensif reste essentiel.

Les autres options se nomment Nicolas Tournat, Dika Mem ou Théo Monar, rappelé hier pour pallier le forfait de Karl Konan. "Ils ne représentent pas la même qualité défensif que Nikola ou Karl ", selon Jérôme Fernandez. "Nicolas Tournat, on le sent moins efficace que d’habitude depuis le début de l’Euro. Et Théo peut surtout apporter sur le plan offensif, défensivement il est encore jeune et un peu trop agressif." Le pivot nantais devra de toute façon prendre ses marques très rapidement et son intégration au groupe en pleine compétition va forcément rajouter un problème supplémentaire à Guillaume Gille.

... ou changer de système défensif

Ce dernier pourrait également décider de revoir son système. Comment ? En substituant la défense classique en 0-6 (à plat) par une organisation en 1-5 (un joueur avancé et cinq joueurs à plat derrière). Ce rôle de poste avancé serait alors rempli par Benoît Kounkoud. "C’est une option qui peut être efficace, pas sur 60 minutes, mais elle peut permettre de changer les problématiques posées à l’adversaire", veut croire Jérôme Fernandez.

Cette défense étagée a toutes les chances d’être proposée dès jeudi face aux Pays-Bas tant elle répond parfaitement aux qualités néerlandaises. "Ce type de défense est fait pour repousser le meneur adverse le plus loin possible du but adverse pour qu’il organise moins bien le jeu collectif", détaille Fernandez. Or, chez les Néerlandais, le principal danger vient justement du poste de demi-centre occupé par Luc Steins. Meilleur joueur du dernier championnat de France, le "lutin" du PSG (1,73 m) est le maître à jouer de sa sélection grâce à sa qualité de passe et sa lecture du jeu. Il est pour l'heure le meilleur passeur décisif de la compétition (21).

Benoît Kounkoud connaît mieux que personne le talent de Steins puisqu’ils évoluent ensemble dans le club parisien. Si Gille choisit l'option 1-5, le défenseur de 24 ans aura alors pour objectif d'empêcher Steins d’organiser le jeu offensif des Pays-Bas, cinquième du tour préliminaire dans ce secteur avec 91 buts marqués en trois matchs. Pour Jérôme Fernandez, une telle défense "obligera les coéquipiers de Luc Steins à prendre leurs responsabilités pour qu’ils perdent des ballons ou ratent des tirs".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.