Euro 2022 de handball :"On avait l'équipe pour aller au bout", regrette Valentin Porte après l'élimination des Bleus en demi-finale
Les Français peuvent encore accrocher une médaille en cas de victoire dimanche face au Danemark.
"On avait l'équipe pour aller au bout." Le brassard de capitaine toujours accroché à son biceps droit, Valentin Porte, tente de rembobiner le film d'une rencontre qui a échappé à l'équipe de France, vendredi 28 janiver, et qui a abouti à son élimination en demi-finale de l'Euro de handball face à la Suède.
Quelques secondes plus tôt, Vincent Gérard lui avait précédé, entre colère et incompréhension. "Ce qui est fatigant, c'est que Gottfridson il a fait ce qu'il voulait de la première à la dernière minute, il s'est trimballé" a-t-il souligné, transpercé par le demi-centre suédois (neuf buts sur dix tentatives).
[ LIVE] ♂️ #EHFEuro2022
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) January 28, 2022
Vincent Gérard : "On s'est désuni en défense..." pic.twitter.com/lTyM2dIkTX
Une déception partagée par tout l'effectif français. "En deuxième période, on a réussi à revenir, à la fin, on arrive à se battre pour revenir mais on est déçus car mourir à un but... c'est le sport, mais on est déçus", a commenté Nikola Karabatic sur Bein Sports.
Le rouge qui tache
Si les Bleus avaient idéalement commencé la rencontre en prenant rapidement le large (5-1), ils ont déchanté par la suite, commettant trop d'erreurs pour pouvoir espérer plus."On prend trois buts coup sur coup quand on est un de moins. On a couru après ces buts toute la deuxième mi-temps", regrette Nikola Karabatic. Une analyse partagée par son sélectionneur, "On fait beaucoup d'erreurs qui nous font mal au final".
[ LIVE] ♂️ #EHFEuro2022
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) January 28, 2022
Palicka quelle parade pour qualifier la Suède !!!!
Les Bleus s'inclinent 34-33 et chutent aux portes de la finale... pic.twitter.com/LmsD0GUmQU
Et si beaucoup retiendront ce dernier tir de Ludovic Fabregas dans les ultimes secondes, arrêté par la muraille Palicka, le véritable tournant a bien eu lieu quelques minutes plus tôt. Un carton rouge malvenu pour Valentin Porte, qui, n'a pas aidé les Bleus à offrir à leurs supporters un nouveau scénario renversant. "Je suis désolé auprès du groupe, je me suis excusé pour mon carton rouge.", a concédé le joueur de Montpellier, avant de remobiliser les troupes à deux jours de la petite finale face au Danemark. "Beaucoup dans le groupe n'ont jamais eu de médaille. On va tenter d'aller la chercher."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.