Les Françaises championnes du monde de handball : "Ça leur donne de la confiance pour aborder les Jeux olympiques", se réjouit la ministre des Sports

Les Bleues ont remporté dimanche le Mondial de handball. Pour la ministre des Sports, le handball français, "c'est un sacré palmarès, avec les hommes qui ont six titres mondiaux et les filles trois, c'est juste impressionnant. Il y a une vraie école".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Les Françaises deviennent championnes du monde de handball dimanche 17 décembre 2023. (JONATHAN NACKSTRAND / AFP)

"C'était un plaisir, un bonheur d'être dans cette très belle salle. Vraiment, elles nous ont donné un spectacle incroyable", se réjouit dimanche 17 décembre dans le Club info sur franceinfo, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra, après le sacre des Françaises au championnat du monde de handball. Elles ont battu en finale la Norvège 31 à 28. "C'est génial parce que ça leur donne de la confiance, une dynamique pour maintenant aborder cette dernière ligne droite vers les Jeux olympiques dans plus de sept mois avec tout ce qu'il faut d'énergie", se félicite la ministre des Sports qui a assisté au match à Herning au Danemark.

Il y a eu une "intensité folle car elles ont fait tout le temps la course en tête. On a eu quelques frayeurs en seconde période mais elles ont vraiment bien terminé. On a eu un match où on a vraiment senti qu'elles étaient sur le toit du monde", a poursuivi Amélie Oudéa-Castéra. Ce sacre arrive "20 ans après ce premier titre mythique de 2003 et on voit cette magie du handball avec ces équipes qui se reconstituent, avec cette capacité à passer d'une génération à l'autre, avec des âges qui se mêlent" quand on prend "une Estelle Nze Minko", la capitaine et "une Laura Glauser [la gardienne] et maintenant les jeunes qui arrivent".

"On a vraiment une conjonction de très beaux talents. Je les remercie de nous donner ce bonheur. Je crois qu'on avait tous très envie de le ressentir comme ça avec elles et de sentir cette équipe, ce coach Olivier Krumbholz qui a fait un travail incroyable". Elle salue son "palmarès formidable avec cette équipe, un homme très entier". Ce handball français, "c'est un sacré palmarès, avec les hommes qui ont six titres mondiaux et les filles trois, c'est juste impressionnant. Il y a une vraie école. Battre la Norvège deux fois à quelques jours d'écart dans la même compétition et être invaincue comme ça c'est extraordinaire", se félicite Amélie Oudéa-Castéra.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.