Comment la science a fait évoluer la pratique du handisport
Les Jeux paralympiques démarrent mardi 24 août et pour 10 jours, à Tokyo. 4 400 athlètes attendus à huis clos et 22 disciplines au programme.
Comment la science a fait évoluer la pratique du handisport
Les Jeux paralympiques démarrent mardi 24 août et pour 10 jours, à Tokyo. 4 400 athlètes attendus à huis clos et 22 disciplines au programme.
Aux Jeux paralympiques, l'imbroglio de la classification des athlètes : "Il y aura toujours de l'injustice"
Un système de classification en évolution permanente, des catégories d'athlètes différentes retenues selon les disciplines qui peuvent changer jusqu'au dernier moment, jusqu'à 39 catégories en athlétisme... Vous avez dit "usine à gaz" ?
Boccia, cécifoot, goalball, rugby-fauteuil... Ces sports que vous ne verrez qu'aux Jeux paralympiques
Parmi les 22 sports inscrits au programme des Jeux paralympiques de Tokyo, qui s'ouvrent mardi 24 août, quatre n'ont pas d'équivalent proche aux JO. Petit panorama de ces disciplines souvent méconnues, dans lesquelles la France peut viser des médailles.
Marie-Amélie Le Fur : "La France a remporté 28 médailles aux Jeux paralympiques de Rio, l'objectif est fixé à 35 médailles à Tokyo"
La présidente du comité paralympique et sportif français revient dans une longue interview accordée à franceinfo: sport sur la difficile préparation des athlètes en raison de la pandémie de Covid-19. Elle évoque également ses ambitions personnelles pour ses quatrièmes et derniers Jeux.
Jeux paralympiques : à la découverte de la Fédération française du sport adapté
Depuis 50 ans, la Fédération française du sport adapté travaille à l’intégration des personnes en situation de handicap. Marc Truffaut, son président, était l’invité du 23h de franceinfo, vendredi 16 juillet.
"20h30 le dimanche" avec Clara Luciani et Pauline Déroulède
Des personnalités se confient en direct à Laurent Delahousse dans "20h30 le dimanche", après le journal de 20 heures sur France 2 : entretien, rencontre(s) et aussi un live musical sur le plateau... Ce dimanche 13 juin 2021, Clara Luciani et Pauline Déroulède.
Théo Curin, amputé des quatre membres, se lance un nouveau défi : la traversée du Lac Titicaca entre la Bolivie et le Pérou
Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo. Aujourd'hui, l'acteur, mannequin et surtout nageur handisport Théo Curin.
Objectif Rio 2022 pour Sylvain Morvan et l'équipe de France de football sourd
Ancien joueur des Bleus, Sylvain Morvan a pris les rênes de l’équipe de France de football sourd l’été dernier. Depuis, celui qui a été champion d’Europe en 2007, tout en réussissant à jouer avec les valides, est chargé de rebâtir le groupe France dans un contexte sanitaire délicat. En cette journée internationale de l’audition, rencontre avec un homme pour qui le football est bien plus qu’un sport et qui, comme tout footballeur, rêve de Brésil.
"En France, les entendants ne connaissent pas le monde des sourds" : sport sourd, le grand oublié
En dépit de son statut de plus vieille fédération handisport de France, le sport sourd peine à se faire connaître dans l’Hexagone. Pas conviés aux Jeux paralympiques, les athlètes sourds ou malentendants brillent tous les quatre ans lors des Deaflympics. Entre ces évènements, le sport sourd français se structure, entre clubs spécialisés et insertion avec les valides.
Para athlétisme : Marie-Amélie Le Fur bat le record du monde du saut en longueur !
Double championne paralympique à Rio, Marie-Amélie Le Fur a battu un nouveau record du monde au saut en longueur (catégorie T64) ce jeudi à Dubaï. La Française s'est envolée pour aller chercher un bond à 6,14 mètres, effaçant sa précédente marque à 6,01 mètres.
Sophie Cluzel : “Le parasport peut être l'identité des Jeux de Paris 2024”
En décembre 2020, le gouvernement a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale sport et handicap. Celle-ci définit 24 mesures avec notamment l’objectif de favoriser la pratique du sport par les personnes en situation de handicap et d'accompagner les athlètes de haut niveau jusqu’aux Jeux paralympiques de 2024 à Paris. Sophie Cluzel, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées, revient sur les enjeux de cette stratégie à l’occasion de la Semaine Olympique et Paralympique.
Handisport : l'histoire d'Edgard John-Augustin, amputé à l'âge de 4 ans, devenu bodybuilder professionnel
Alors qu’il n’a que quatre ans, Edgard John-Augustin est amputé des deux jambes après un accident de voiture. Aujourd’hui bodybuilder professionnel handisport, le Guyanais de 35 ans raconte de quelle manière il a fait de cette tragédie une force.
Benjamin Daviet : "le report des championnats du monde est un gros coup de massue"
Double champion paralympique de biathlon en 2018 à Pyeongchang, Benjamin Daviet préparait activement les championnats du monde de parasports d'hiver, prévus en février à Lillehammer (Norvège). L'annonce du report de la compétition la semaine dernière lui a mis un deuxième coup au moral, quelques mois après l'annulation des Mondiaux de biathlon. Pour France TV Sport, il revient sur cette période compliquée avec l'angoisse d'une deuxième année blanche.
Ski handisport : les championnats du monde reportés en 2022, une "grosse déception" pour le clan tricolore
La Norvège a acté la semaine dernière le report en 2022 des championnats du monde de ski handisport, qui devaient se tenir à Lillehammer du 7 au 20 février 2021, en raison de la pandémie liée au Covid-19. Un gros coup dur pour la délégation française tant les Mondiaux constituaient une étape forte dans leur feuille de route vers les Jeux paralympiques de Pékin. Résultat, l'année prochaine ressemblera à une année blanche pour les skieurs français avec peu de compétitions pour se tester.
Lucile Razet : "Le sport c'est aussi une manière d'oublier mon handicap"
Dans le cadre de la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, la sprinteuse handisport Lucile Razet présentera l'émission Tout le Sport aux côtés de Fabien Lévêque ce mercredi (20h45 sur France 3 et france.tv). Pour l'occasion, la vice-championne du monde du 400m handisport revient pour nous sur le quotidien des athlètes handisport en temps de confinement.
Mathieu Thomas : athlète, ingénieur puis handicapé
Ingénieur puis athlète de haut niveau. Son expérience, Mathieu Thomas l'a mise cette semaine au profit de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées. Qualifié pour les Jeux paralympiques 2021 à Tokyo, le badiste a débuté son projet lorsqu'il a accepté de déclarer son handicap, caché presque 15 ans. Aujourd’hui, il a fait du handicap sa force et son combat.
Vendée Globe : "On est parti pour un long voyage !", lance Damien Seguin après une semaine de mer
Sur son monocoque Groupe Apicil, Damien Seguin arrive à la latitude du Cap Vert ce lundi. La bascule vers le Sud ne va pas tarder à arriver. Toujours dans le paquet de tête depuis le départ, le skipper handisport mène son bateau de main de maître. Remarquable pour un débutant, et tout ça rappelons-le d’une seule main. Damien Seguin est vraiment un skipper pas comme les autres, démontrant qu’il est finalement comme les autres.
Marie-Amélie Le Fur : “on ne veut pas être les oubliés de cette crise sanitaire, surtout au moment le plus important pour nos clubs sportifs”
La présidente du Comité paralympique et sportif français (CPSF) est sur tous les fronts. En pleine crise sanitaire, Marie-Amélie Le Fur tente de défendre la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap. Et c’est loin d’être son seul combat : la difficile préparation des athlètes paralympiques en vue des Jeux de Tokyo, les galères de sponsors pour tous les sportifs de haut niveau ou les inquiétudes des fédérations et clubs qui voient leur activité mise à l’arrêt… L’agenda est chargé. La récente championne de France du saut en longueur revient pour France TV Sport sur cette actualité compliquée. Entretien réalisé avant les annonces faites par le président de la République le 14 octobre.
Alex Zanardi, l'ancien champion de F1 devenu athlète paralympique, a subi une troisième opération longue de 5h
L'ancien pilote de formule 1 devenu champion de cyclisme handisport, Alex Zanardi, a subi une troisième opération. Hospitalisé depuis un terrible accident il y a presque deux semaines, l'Italien est toujours dans un état grave et son pronostic vital demeure réservé. Il avait percuté un camion aux commandes de son vélo.
L'US Open s'excuse et revient sur l'annulation du tournoi de tennis-fauteuil
Après avoir annoncé l'annulation des tournois de tennis-fauteuil de l'US Open, la fédération américaine a présenté ses excuses et est revenue sur sa décision. Vendredi, lors d'une réunion téléphonique avec vingt joueurs, trois options ont été proposées, allant d'une compensation financière au maintien du tournoi. Décision prévue lundi.
Handisport : Marie Bochet, la Reine des neiges a encore faim
Le grand public la connaît peu et pourtant Marie Bochet est la championne française en activité la plus titrée. Déjà couronnée de 8 titres Paralympiques et de 20 titres Mondiaux dans la catégorie debout, elle vient de remporter son 8e Gros Globe de Cristal qui récompense la meilleure skieuse de l’année. Au repos anticipé suite à la crise sanitaire du coronavirus, la cannibale digère et récupère.
Handisport : Arnaud Assoumani rêve d'un troisième titre mondial
Les championnats du monde handisport d’athlétisme ont démarré jeudi 7 novembre. Triple médaillé paralympique, Arnaud Assoumani vise une qualification pour les Jeux Paralympiques de Tokyo pour participer à sa cinquième paralympiade et récupérer le titre mondial qui lui échappe depuis 2011.
La championne paralympique belge Marieke Vervoort est décédée par euthanasie
Championne paralympique du 100 mètres et vice-championne du 200 mètres en 2012 à Londres, l'athlète paralympique belge Marieke Vervoort a mis fin à ses jours par euthanasie ce mardi. Elle avait annoncé dès 2016 sa volonté d'utiliser ce procédé, autorisé en Belgique, si ses souffrances s'aggravaient.
Jeux Paralympiques 2020 : l'équipe de France de cécifoot qualifiée pour Tokyo
L'équipe de France de cécifoot s'est qualifiée, dimanche 22 septembre, pour les Jeux Olympique de Tokyo. Les Français ont remporté leur demi-finale du championnat d'Europe, disputé à Rome, en dominant la Grèce (5-1)
Il réussit un Corked 540 en ski fauteuil
En 2014, Jay Rawe, un américain de 25 ans, est victime d'un terrible accident de BASE jump. Il subi une fracture de vertèbre et une compression de la moelle épinière, qui auraient pu le paralyser à vie. Il était alors loin de se douter des prouesses acrobatiques qu'il réaliserait 5 ans plus tard.
Amputé d'une jambe, un ex-soldat de la Royal Navy a réalisé la traversée de l'Atlantique à la rame
Le Britannique Lee Spencer, 49 ans, parti de Portimao, au Portugal, le mercredi 9 janvier dernier, a bouclé lundi, au large de la Guyane, sa traversée de l'Atlantique à la rame en solitaire quelques minutes avant 1h30 locales (5h30 à Paris) a indiqué son compte twitter. Lee Spencer devient, selon son équipe, le nouveau détenteur du record de la traversée de l'Atlantique en solitaire d'Europe continentale vers l'Amérique du sud, record jusque là détenu par un marin valide: le Norvégien Stein Hoff qui avait été le premier à la réaliser du Portugal jusqu'au Guyana en 2002.
Handisport : Deuxième médaille d'or pour Arthur Bauchet aux mondiaux
Arthur Bauchet enchaîne. Le skieur alpin handisport a remporté mercredi sa deuxième médaille d'or aux mondiaux de Kranjska Gora en Slovénie. Deux jours après le géant, il remporte le slalom et offre à l'équipe de France sa troisième médaille de la compétition après le sacre de Marie Bochet.
Handisport : Marie Bochet championne du monde du géant
Marie Bochet a été sacrée championne du monde de slalom géant mardi à Kranjska Gora en Slovénie. L'athlète handisport a décroché son seizième titre mondial depuis 2011.
Handisport : L'incroyable histoire de Jean-François Maitre
A l'occasion des championnats d'Europe handisport d'athlétisme de Berlin, l'athlète Jean-François Maitre vient de décrocher il y a quelques jours le titre du lancer de poids catégorie F54. Une sacrée performance pour le lanceur en fauteuil qui disputait sa première grande compétition internationale. Privé de l'usage de ses jambes pour avoir sauvé des vies, il raconte son histoire à Patrick Montel.
Championnats européens handisport : Timothée Adolphe, le "guépard blanc" et ses guides
Celui qui règne en maître sur le sprint (100 et 200 mètres) européen handisport depuis bientôt quatre ans s'apprête à défendre ses titres à Berlin. Timothée Adolphe, non-voyant, est surnommé le "guépard blanc". Avec ses guides, il espère rentrer davantage dans la légende de l'handisport français.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.