Cet article date de plus d'un an.

Hockey : engagée pour l'équité et l'inclusion, Katherine Henderson devient la première femme présidente de la Fédération canadienne

La nomination, mardi, de l'ancienne présidente de la Fédération de curling intervient un an après le scandale d'agressions sexuels qui avait ébranlé l'institution canadienne de hockey.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
La fédération canadienne de hockey a été secouée par plusieurs affaires ces derniers mois (photo d'illustration). (MARK HUMPHREY / AP)

La Fédération canadienne de hockey (Hockey Canada) a annoncé, mardi 4 juillet, la nomination de Katherine Henderson à sa tête, avec la volonté d'aller de l'avant après un scandale d'agressions sexuelles venu ébranler l'an dernier le sport national.

Après sept ans à la tête de la fédération nationale de curling, où elle a amené d'importantes réformes, la nouvelle dirigeante prendra son poste à partir du 4 septembre. Elle sera la première femme à occuper cette fonction de façon permanente.

"L'avenir du hockey est sans limites", a déclaré Katherine Henderson dans un communiqué, soulignant qu'elle chercherait à "faire en sorte que l'ensemble de la population canadienne vive une expérience avec ce sport qui convient à chacun et chacune". Reconnue au niveau international pour son engagement envers l'équité et l'inclusion dans le sport, elle a réussi à réformer Curling Canada en y apportant l'équité salariale entre les équipes féminines et masculines, en accueillant davantage de Canadiens dans ce sport, et en menant à bien un redressement financier du modèle d'affaires de l'organisation.

Des changements attendus, un an après le scandale de viol collectif

"Katherine a la feuille de route et l'expérience pour mener la transformation de Hockey Canada", a souligné Hugh L. Fraser, président du conseil d'administration de Hockey Canada. En mai 2022, la Fédération canadienne de hockey avait été secouée par des révélations dans la presse l'accusant d'avoir voulu cacher une affaire de viol collectif impliquant huit joueurs de l'équipe nationale juniors de 2018.

La Fédération avait alors tenté d'étouffer l'affaire en concluant un accord confidentiel de plusieurs millions de dollars avec la victime. Le règlement avait notamment été acquitté via un fonds secret subventionné en partie par les cotisations des jeunes hockeyeurs canadiens. Le scandale a mené à la démission du conseil d'administration puis du PDG de longue date, Scott Smith. D'importants sponsors ainsi que le gouvernement fédéral avaient également gelé leurs financements.

La Fédération s'est, depuis, engagée à entreprendre une refonte totale de son mode de gouvernance et à respecter les nouvelles conditions fédérales. Elle est ainsi devenue signataire du programme "Sport Sans Abus", a mis en oeuvre les recommandations d'un examen indépendant de la gouvernance et fournit des mises à jour fréquentes à Ottawa. Le gouvernement fédéral a rétabli son financement en avril et l'équipementier Bauer Hockey, important sponsor de la Fédération, a annoncé reprendre son partenariat avec Hockey Canada suite à la nomination de Katherine Henderson.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.