Cet article date de plus de huit ans.

Insultes homophobes ou racistes, pipe à cannabis... Quand les sponsors lâchent les sportifs après leurs dérapages

Après ses propos homophobes, le boxeur Manny Pacquiao a perdu son contrat avec l'équipementier Nike. Il n'est pas le premier sportif à se voir retirer un important contrat après des propos ou des attitudes déplacés.

Article rédigé par Simon Gourmellet
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Manny Pacquiao, le 9 juin 2012 à Las Vegas (Etats-Unis). (STEVE MARCUS / REUTERS)

Nike lâche le boxeur Manny Pacquiao. L'équipementier sportif a en effet coupé ses liens avec la star philippine, mercredi 18 février, après ses propos comparant les homosexuels à des animaux. "Nous n'avons plus de relation avec Manny Pacquiao", a déclaré un porte-parole de l'équipementier. 

La marque à la virgule est pourtant un de ses plus importants sponsors et vendait des T-shirts, shorts, sweatshirts, chaussures de sport et autres articles frappés du nom "Team Pacquiao", l'estampille du boxeur en campagne pour un fauteuil de sénateur aux Philippines.

La star des rings n'est pas la seule dans ce cas.  Francetv info de revenir sur quatre cas de sportifs qui ont vu de juteux contrats pubs leur échapper après des dérapages.

Tiger Woods pour ses frasques sexuelles

C'est sans doute celui qui a perdu le plus gros. La belle vie de l'Américain, star incontestée du golf, bascule le 27 novembre 2009 après son accident de voiture provoqué par une dispute conjugale. Le monde découvre l'ampleur des mensonges et des infidélités de Tiger Woods –plusieurs dizaines de maîtresses lui sont attribuées. Celui qui avait été le premier sportif à franchir le seul du milliard de dollars de fortune (à 90% grâce à ses contrats pub) se voit abandonné par ses principaux sponsors comme Gatorade, Proctor and Gamble ou Gillette...  Il a en revanche été soutenu par Nike et Tag Heuer durant cette période de turbulence.

John Terry pour des propos racistes

En 2012, l'équipementier Umbro ne renouvelle pas son contrat de 4,8 millions d'euros avec le footballeur de Chelsea. Le défenseur est en effet accusé d'avoir proféré des injures racistes envers son coéquipier en sélection nationale Rio Ferdinand. Il perd par la même occasion son brassard de capitaine de l'équipe anglaise. John Terry perd aussi son statut de tête d’affiche du jeu vidéo de Konami PES 2013 version anglaise. Il est pourtant reconnu non coupable de ces accusations le 13 juillet 2012.

Stephanie Rice pour ses insultes homophobes

En 2010, la marque automobile Jaguar rompt son contrat avec la triple championne olympique de natation Stephanie Rice. La Britannique avait publié des propos homophobes sur son compte Twitter à propos des joueurs de rugby sud-africains, battus au tournoi des Tri Nations par les Australiens: "Suck on that faggots" ("Que ces pédés aillent se faire enc..."). "Nous ne voulons pas associer notre marque avec cela", avait expliqué le porte-parole du constructeur automobile.

Les larmes de la nageuse britannique Stéphanie Rice lors de la présentation de ses excuses après ses propos homophobes, le 8 septembre 2010.  (GREG WOOD / AFP)

Luis Suarez pour avoir mordu un adversaire

En pleine Coupe du monde au Brésil en 2014, lors du match opposant l'Italie à l'Uruguay, l'attaquant uruguayen mord le défenseur italien Giorgio Chiellini. L'image fait le tour du monde et le joueur se fait non seulement sanctionner par la Fifa, qui suspend le joueur pour 9 matchs, mais aussi par l'un de ses sponsors, qui l'abandonne. Le site de paris en ligne 888poker met en effet un terme à son partenariat avec l'attaquant  en raison de son "comportement antisportif".

Luis Suarez (à gauche) se tenant les dents après avoir mordu le défenseur italien Giorgio Chiellini, le 24 juin 2014 à Natal (Brésil).  (JAVIER SORIANO / AFP)

Michael Phelps pour sa pipe à cannabis

En 2009, la star des bassins fait une pause de quelques mois après ses 8 médailles d'or décrochées aux JO de Pékin. Il ne nage plus, chose qui ne lui était jamais arrivée depuis son adolescence, et fait la fête. Une photo publiée dans la presse le montre ainsi dans une soirée étudiante en train de fumer une pipe à cannabis. Suspendu trois mois par sa fédération, il perd son contrat avec Kellogg's dans la foulée. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.