Dopage : tous les athlètes russes exclus des Jeux paralympiques de Rio
Les Jeux paralympiques se dérouleront du 7 au 18 septembre, à Rio (Brésil).
Contrairement aux Jeux olympiques, les Jeux paralympiques n'accueilleront aucun athlète russe. Le comité international paralympique a annoncé, dimanche 7 août, la suspension du comité paralympique russe, à la suite du scandale de dopage d'Etat mis au jour par la commission McLaren. Cette suspension signifie que la Russie "n'aura pas le droit de participer aux prochains Jeux paralympiques de Rio", du 7 au 18 septembre.
Alors que le comité international olympique avait choisi d'autoriser les sportifs russes à participer aux JO de Rio sous certaines conditions, son homologue paralympique a choisi la plus grande sévérité possible, en excluant de facto le pays entier du plus grand rendez-vous sportif paralympique.
Une possibilité d'appel pour la Russie
La décision a été prise à l'unanimité. Selon le droit, elle peut être contestée par la Russie devant le Tribunal arbitral du Sport (TAS) de Lausanne. La Russie possède 21 jours pour déposer son recours, alors que les jeux Paralympiques débuteront à Rio dans un mois, jour pour jour.
Le ministre russe des Sports, Vitali Moutko, a réagi en estimant que cette suspension, qualifiée de "décision sans précédent", "dépassait l'entendement". Selon l'agence Reuters, il a annoncé son intention de faire appel auprès du TAS.
Dans le rapport McLaren, dévoilé le 18 juillet dernier et qui traitait du dopage organisé en Russie à l'occasion des Jeux olympiques de Sotchi en 2014, figuraient également 35 échantillons de sportifs paralympiques ayant été trafiqués pour devenir négatifs..
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.