Cet article date de plus de huit ans.

JO 2016 : portrait de Teddy Riner, un champion d'exception

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
JO 2016 : portrait de Teddy Riner, un champion d'exception
JO 2016 : portrait de Teddy Riner JO 2016 : portrait de Teddy Riner, un champion d'exception (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

France 2 a ouvert les placards à archives. La chaîne a retrouvé plein de jolis souvenirs concernant Teddy Riner et dresse le portrait de ce sportif légendaire.

Derrière cette joie de vivre, se cache un extraterrestre des tatamis. Un monument historique du sport français. Trois médailles olympiques, huit titres de champion du monde, cinq titres européens et 128 combats d’affilées sans défaite. La dernière remonte à 2010. Teddy Riner est en judo le poids lourd le plus titré de l’histoire. Une légende semble-t-il sans peur et sans reproche : "Ma mère me fait peur c’est tout", explique le champion.

L’élève a dépassé le maître David Douillet. Ce guadeloupéen enfant d’un employé de la Poste et d’une assistante maternelle découvre la discipline du judo à l’âge de cinq ans. Mais il hésite ensuite entre le foot, le basket et le judo. Mais Teddy Riner n’est pas né Teddy Riner, il l’est devenu à force de travail. Des jours d’entraînements en solitaire qui paraissent parfois sans fin. Des gestes répétés des centaines de fois. Des efforts à en perdre la raison mais n’est-ce pas ainsi qu’on atteint l’ivresse des sommets ?

24 000 euros par mois

A 19 ans, alors champion du monde, d’Europe et médaillé olympique, une nouvelle épreuve l’attend : le Bac. Et il l’a eu. Aujourd’hui employé CDD de son club à Levallois (Hauts-de-Seine), il gagne 24 000 euros par mois avec les primes et les sponsors, il émarge à trois millions d’euros par an. Couvert d’or, d’argent et d’une lésion d’honneur, il continue de répondre présent auprès des plus jeunes. Maintenant son regard va se tourner vers 2020 et le Japon, berceau historique du judo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.