JO 2021 : Les Jeux peuvent être "un élément fédérateur" à poursuivre, il faut "surfer sur cette interculturalité", analyse un historien du sport
Le spécialiste de l'olympisme Eric Monnin rappelle les grandes valeurs des Jeux - "excellence, amitié, respect" -, qui peuvent être un exemple pour les jeunes selon lui. Mais il faut pour cela absolument surfer sur la dynamique des JO de Tokyo, avant ceux de Paris, en 2024.
Les Jeux olympiques peuvent être "un élément fédérateur et indispensable pour poursuivre et donner goût à l'effort à travers le sport", a estimé dimanche sur franceinfo Eric Monnin, historien et sociologue du sport, spécialiste de l’olympisme, alors que les Jeux de Tokyo entrent dans leur deuxième semaine. "Il y a une nécessité de surfer sur ces échanges, sur cette interculturalité" pendant les compétitions, affirme Eric Monnin, pour qui, dans l'optique de 2024, les Jeux peuvent être "un levier très important pour la jeunesse".
franceinfo : Est-ce que cette compétition olympique pousse à se dépasser, d'abord pour soi, mais aussi pour l'équipe, pour les autres ?
Eric Monnin : Les Jeux olympiques, c'est trois grandes valeurs : l'excellence, l'amitié et le respect. Et c'est dans l'effort que l'on reconnaît ces grandes valeurs développées par le système olympique international. Un des arguments de Pierre de Coubertin, c'était que les Jeux soient l'apanage de cet effort, de cette volonté d'unir et de partager des moments d'exception ensemble.
Ce goût de l'effort, une certaine idée de l'exemplarité, le respect des principes éthiques, est-ce que c'est encore en vigueur dans le sport ?
Il suffit de regarder dans nos petits clubs en France. On partage des moments très forts à travers la joie, le partage, la communion. Et je crois qu'il faut faire fi des hauts salaires, parce que la très grande majorité des sportifs - il y a environ 16 millions de licenciés en France – ne sont pas dans ces hauts salaires, mais ils partagent de vraies émotions. C'est cela aujourd'hui que l'olympisme met en avant. Avec 206 nations - 205 ainsi qu'une équipe des réfugiés - on voit de véritables amateurs qui se donnent à ces efforts. Et ces hauts salaires, comme dans le football, ne sont pas l'apanage des Jeux olympiques de Tokyo. On parle d'haltérophilie, d'aviron, de judo, de badminton, et ce n'est pas forcément des sports qu'on a l'habitude de voir à la télévision.
Au regard de l'impact de ces sports-là, est-ce que les valeurs olympiques peuvent être un exemple pour les jeunes ?
Effectivement, cela peut être un levier très important pour la jeunesse. Mais ces Jeux olympiques vont s'arrêter le 8 août. Et il y a une nécessité de surfer sur ces échanges, sur cette interculturalité, sur l'effort, sur la joie d'être ensemble après les Jeux.
"Malheureusement, souvent, le soufflet redescend. Donc il y a vraiment un dispositif à mettre en place immédiatement pour que les choses puissent se poursuivre dans notre société."
Eric Monnin, historien et sociologue du sportà franceinfo
Alors, on a la chance en France d'accueillir les Jeux de la XXXIIIe Olympiade qui auront lieu en 2024. C'est un élément fédérateur et indispensable pour poursuivre et donner goût à cet effort à travers le sport. Ce qu'il faut comprendre aussi, c'est qu'entre les représentations qu'ont les élèves, qu'ont les étudiants, qu'a le grand public, et la mise en pratique, il y a quelque chose d'un peu abyssal entre les deux. Donc il y a vraiment un élan à donner, une grande dynamique à poursuivre.
Est-ce que ces valeurs peuvent être aussi une philosophie de vie ?
La grande philosophie de l'olympisme, c'est l'excellence, l'amitié et le respect, mais c'est surtout "anima sana in corpore sano", un esprit sain dans un corps sain. C'est essayer de conjuguer une harmonie la plus totale entre la tête et l'esprit. C'est quelque chose qui gouverne toujours le monde de l'olympisme. Le fondateur des Jeux envisageait cet olympisme dans une logique d'avoir un monde meilleur. C'est peut-être un peu utopiste, sans doute. Mais en tout état de cause, on se rend compte quand même que le 23 juillet, lors de la cérémonie d'ouverture, nous avions quand même 206 nations qui défilaient ensemble dans le stade national de Tokyo.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.