Cet article date de plus de sept ans.

JO 2024 : le budget à tenir, nouveau défi pour Paris

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
jo
jo jo (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Cent ans après ses derniers JO, Paris accueillera bien les Jeux de 2024. La question du coût se pose. Facture annoncée : 6,6 milliards.

Le rêve olympique est proche, mais il a un prix. Pour Paris 2024, le coût des Jeux est chiffré à 6,6 milliards d'euros. Un budget réaliste, selon les promoteurs. La capitale possède déjà la majorité des équipements nécessaires : le Stade de France, Roland-Garros, le Grand Palais, le château de Versailles... Mais pour les villes-hôtes, le surcoût financier semble inévitable. Depuis trente ans, pas un budget olympique n'est resté dans les clous.

Paris compte sur les touristes

En 2008, Pékin avait tablé sur un coût de 2,6 milliards d'euros. Résultat : une facture mirobolante de 32 milliards. Londres a triplé son budget. Quant à Rio, le montant total a atteint 16 milliards au lieu des 9 prévus. Pour les opposants aux JO, Paris n'échappera pas à cette fatalité. Pour équilibrer l'addition, la capitale compte sur les retombées économiques : la création de 120 000 à 250 000 emplois, entre 5 et 11 milliards d'euros de bénéfice espérés dans les secteurs du bâtiment et du tourisme.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.